Guillaume Cyr, membre étudiant de l’EREST, et Maude B. Fortier, diplômée de l’UQAM au bacc. en enseignement secondaire (science et technologie), lancent aujourd’hui le site web qui présente le projet « Anatomie inclusive », et permet, entre autres, de rendre disponibles les schémas anatomiques qu’il.elle préparent depuis des années!
Le projet Anatomie inclusive a vu le jour pendant une recherche de Guillaume sur l’inclusion de la diversité sexuelle, de genre et de corps sexués dans les cours de science et technologie. En collaborant avec des enseignantes, le besoin d’illustrations anatomiques inclusives a émergé. Pour pallier le manque de ressources didactiques, Maude s’est jointe au projet en tant qu’illustratrice.
Guillaume a été enseignant au secondaire et possède une expérience dans les groupes militants et communautaires LGBTQIA+. Il a notamment milité en tant qu’allié avec des personnes intersexes quant à leurs revendications concernant les interventions médicales non consentantes qu’iels subissent. Cette expérience lui a permis de modifier la manière dont il enseignait les notions liées à la sexuation des corps humains.
Grâce à des années de séances de dessin de modèles vivants, combinées à une connaissance approfondie de l’anatomie et la physiologie humaine acquis lors de ses études en enseignement des sciences ainsi qu’en acupuncture, Maude cumule des habiletés qui lui permettent de créer des schémas anatomiques avec une rigueur scientifique. Elle a un intérêt général pour l’illustration et la bande dessinée, elle a d’ailleurs travaillé sur certains projets dans ce domaine.
Bravo à Guillaume et Maude !!!