2019
Bissonnette, Marianne. (2019). Portrait de la compétence en pensée critique d’adolescents de la fin du secondaire à l’égard des informations scientifiques transmises par des médias québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Boissard, Bénédicte. (2019). La posture pédagogique de l’enseignant de science technologie au secondaire et la motivation de ses élèves. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
2018
Blanchette-Sarrasin, Jérémie. (2018). Prévalence et origine de certains neuromythes chez les enseignants du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Durocher, Eric. (2018). L’effet de l’apprentissage collaboratif sur le changement conceptuel et l’intérêt à l’égard des sciences et de la technologie au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Lapierre, Hugo G. (2018). Effet de la robotique éducative sur l’apprentissage et l’intérêt des élèves en science et technologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Ménard, Gabrielle. (2018). Éducation relative à la technologie : effet de la formation des enseignants et de leurs stratégies pédagogiques sur les résultats des élèves au 1er cycle du secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Nenciovici, Lucian. (2018). Comparaison de l’activité cérébrale et du temps de réaction de novices en électricité avant et après avoir surmonté une conception alternative fréquente concernant les circuits électriques simples. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.
2017
Malenfant-Robichaud, Guillaume. (2017). Inhibition et capacité à surmonter certaines conceptions alternatives en chimie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.
2016
Bruyère, Marie-Hélène. (2016). Similitudes et différences dans l’intérêt situationnel de groupes de filles du 3e cycle du primaire à l’égard d’activités pédagogiques en science et technologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.
Cyr, Guillaume. (2016). L’intégration de l’éducation à la sexualité par des enseignants de science et technologie du secondaire : analyse des conceptions et des pratiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.
Sauriol, Erik. (2016). Comparaison expérimentale de l’effet de trois séquences d’enseignement différentes sur l’efficacité du changement conceptuel en sciences au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.
2015
Turmel, Élaine. (2015). Mécanismes cérébraux impliqués dans l’expression du degré de certitude chez le novice lors de la résolution de tâches scientifiques portant sur l’électricité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.
Marec, Claude-Émilie. (2015). Implantation d’une approche interdisciplinaire destinée à favoriser l’enseignement de la science et de la technologie au primaire et à soutenir l’intérêt des élèves pour les S&T. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.
Belletête, Vincent. (2015). Description de l’intérêt situationnel d’élèves du secondaire dans le contexte de mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe. (Mémoire de maîtrise). Université de Sherbrooke. Récupéré de Savoirs UdS, l’archive de publications électroniques de l’Université de Sherbrooke.
2013
Collard-Fortin Ugo. (2013). Éducation relative à l’environnement (ERE) : une étude des représentations sociales et des pratiques éducatives d’enseignants de science et technologie du secondaire en contexte de formation continue. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Chicoutimi. Récupéré de Constellation Dépôt institutionnel de l’UQAC.
Allaire-Duquette, Geneviève. (2013). L’utilisation de contextes associés au corps humain pour susciter l’intérêt des étudiantes en physique mécanique : une étude de l’engagement émotionnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.
Ayotte-Beaudet, Jean-Philippe. (2013). Situation actuelle de l’éducation relative à l’environnement dans l’enseignement secondaire en République du Bénin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.
Brault Foisy, Lorie-Marlène. (2013). Comparaison de l’activité cérébrale de novices et d’experts en sciences lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.
Lafortune, Stéphanie. (2013). Le rôle de l’inhibition dans la capacité à surmonter des interférences intuitives en sciences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.
Thibault, François. (2013). Étude du rôle de l’inhibition dans le changement conceptuel à l’égard du concept de force chez des étudiants universitaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.
2012
Boucher-Genesse, François. (2012). Étude de différentes utilisations d’un jeu vidéo éducatif conçu spécifiquement pour intervenir sur certaines conceptions en physique mécanique : Mécanika. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.
Dumont, Jean-Guillaume. (2012). Évaluation de la compétence à résoudre un problème en science et technologie dans le contexte québécois de la réforme du renouveau pédagogique à l’aide d’une simulation informatisée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.
2010
Richer, Jonathan. (2010). Instantanéité de la construction de la réponse suivant une exposition à un phénomène contre-intuitif de changement de phase en sciences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.
2008
Delagrave, Étienne. (2008). Évaluation de la capacité des futurs enseignants en sciences à interpréter adéquatement les nouvelles scientifiques portant sur des études épidémiologiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM.