2018
Bruyère, M.-H. et Chastenay, P. (dir.) (2018). Cahier thématique : la participation du milieu non formel à l’innovation en cours de science et technologie. Spectre, 47(3), 26-39.
Bruyère, M-H., Chastenay, P. et Potvin, P. (2018). Maximiser le potentiel des sorties éducatives aux musées de sciences. Spectre, 47(3), 31-33.
Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P. et Luckerhoff, J. (2018). Le musée de sciences et technologie, un partenaire éducatif pour l’école ? Spectre, 47(3), 28-30.
2016
Chastenay, P. (2016). Vers une nouvelle progression des apprentissages en astronomie au primaire et au secondaire. Spectre, 45(2), 24-27.
Hasni, A. et Potvin, P. (2016). Rehausser l’intérêt des élèves pour favoriser l’apprentissage des sciences et d ela technologie et la poursuite des études et des carrières dans le domaine. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 6, 36-40.
Potvin, P. (2016). Transformer ou inhiber les conceptions initiales des élèves en sciences ? Vivre le primaire, 60-61.
2015
Chastenay, P. (dir.) (2015). Dossier spécial : L’enseignement et l’apprentissage de l’astronomie. Vivre le primaire, 28(1), 26-55.
Chastenay, P. (2015). L’enseignement de l’astronomie au primaire : la parole aux enseignants. Vivre le primaire, 28(1), 53-55.
Chastenay, P. (2015). Enseigner les phases de la Lune au primaire : des conceptions d’élèves aux concepts scientifiques. Vivre le primaire, 28(1), 44-46.
Chastenay, P. (2015). Enseigner l’astronomie au primaire : oui, c’est possible ! Vivre le primaire, 28(1), 26-27.
Marec, C.-É., Hasni, A. et Potvin, P. (2015). L’enseignement des sciences et de la technologie au 3e cycle du primaire par l’approche interdisciplinaire: une recherche-action-formation. Spectre, Revue de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, 45, 27-29.
2013
Belletête, V., Hasni, A., Potvin, P. (2013). Les démarches d’investigation peuvent-elles favoriser l’intérêt des élèves pour les sciences et la technologie?. Spectre, Revue de l’Association pour l’Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec. 43(1). p. 13-16.
Bolduc, J-P., Potvin, P. (2013). « Quand je serai grand, je serai… ». Spectre, Revue de l’Association pour l’Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec. 43(1). p. 36-37.
Hasni, A., Potvin, P. (2013). L’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie.Spectre, Revue de l’Association pour l’Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec. 43(1). p. 6-7.
Hasni, A., Potvin, P. (2013). L’intérêt pour les sciences et la technologie : que nous apprend une enquête réalisée auprès d’élèves du primaire et du secondaire au Québec?. Spectre, Revue de l’Association pour l’Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec. 43(1). p. 22-26.
Malenfant-Robichaud, G., Potvin, P. (2013). Quelles sont les raisons pour lesquelles les élèves pensent devoir suivre des cours de science et technologie?. Spectre, Revue de l’Association pour l’Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec. 43(1). p. 38-39.
Potvin, P., Hasni, A. (2013). Développer et implanter des interventions pédagogiques favorisant l’intérêt en science et technologie en se basant sur la recherche. Spectre, Revue de l’Association pour l’Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec. 43(1). p. 8-12.
Potvin, P., Hasni, A. (2013). Quelques conclusions pratiques à tirer d’une méta-analyse des écrits portant sur l’intérêt des élèves pour les sciences et la technologie. Spectre, Revue de l’Association pour l’Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec. 43(1). p. 27-30.
2012
Chastenay, P. (2012). L’enseignement de l’astronomie : comment faire pour que ça marche ? Spectre, 41(4), 12-15.
2011
Potvin, P. (2011). Développer les compréhensions qualitative et quantitative du MRU et du MRUA avec SpatioPet. Spectre, Revue de l’association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. 40(3).
Potvin, P. (2011). Lettre à la Ministre de l’éducation relativement au projet de règlement portant sur le bulletin unique. Cent Papiers, média citoyen.
Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Dumont, J-G. (2011). La classe de science et technologie au secondaire pour des élèves compétents. RIRE – Réseau d’information pour la réussite éducative.
2010
Brault Foisy, L-M., Cyr, G., Masson, S. (2010). Comment le cerveau réagit-il à un conflit cognitif?. Spectre. 39(2). p. 22-24.
Potvin, P. (2010). Faire des élèves des perroquets. Cent Papiers, média citoyen.
2009
Brault Foisy, L-M., Masson, S. (2009). La neuroéducation : mieux comprendre le cerveau pour mieux enseigner. Vivre le primaire (complément direct). 22(4). p. 1-6.
Loubaki, G-N., Potvin, P. (2009). Esquisse de structuration d’une séquence d’enseignement par application de l’approche située dans l’étude de la glisse sur glace au deuxième cycle du secondaire en science et technologie. Spectre, Revue de l’association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. 38(4). p. 34-38.
Potvin, P., Charland, P. (2009). Prévenir certaines difficultés classiques rencontrées par les enseignants en science et technologie dans l’évaluation des compétences de leurs élèves.Spectre, Revue de l’association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. 39(1).
Masson, S. (2009). Suivre et guider la progression des élèves lors des projets d’expérimentation scientifique. Vivre le primaire. 22(1). p. 16-19.
Masson, S. (2009). Suivre et guider la progression des élèves lors des projets de conception technologique. Vivre le primaire. 22(3). p. 50-51.
2008
Masson, S. (2008). Enseigner la science et la technologie au primaire: l’analyse technologique et la conception technologique. Vivre le primaire. 21(3). p. 50-52.
Masson, S. (2008). Enseigner la science et la technologie au primaire: la vulgarisation scientifique et l’expérimentation scientifique. Vivre le primaire. 21(1). p. 48-49.
Messier, G., Potvin, P. (2008). L’explicitation des conceptions inattendues: est-ce vraiment utile?. Spectre, Revue de l’association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. 37(3).
Potvin, P. (2008). Le discours du perdant. Cent Papiers, média citoyen.
2007
Lavoie-Lebeau, J-M., Renaud, J-S., Potvin, P. (2007). Des garçons plus au courant que les filles?. Spectre, Revue de l’association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. 36(4).
Potvin, P. (2007). Le nombre d’élèves pour chaque enseignant : l’enjeu oublié. Cent Papiers, média citoyen.
Potvin, P. (2007). Une insulte au monde de l’éducation : le palmarès des écoles secondaires. Cent Papiers, média citoyen.
2005
Potvin, P. (2005). L’enseignement de la science et de la technologie comme processus de recherche: une culture à développer en contexte de réforme. Spectre, Revue de l’association des professeurs de sciences du Québec. 34(3).
Potvin, P. (2005). L’enseignement de la science et de la technologie comme processus de recherche: une culture à développer en contexte de réforme. Spectre, Revue de l’association des professeurs de sciences du Québec. 34(3).
Potvin, P. (2005). Un modèle de formation continue en didactique (UQAM-ETS-CSDM). Vie pédagogique. (135).
Potvin, P., Dionne, É. (2005). Résultats préliminaires d’une simulation d’implantation du nouveau programme de science et technologie (premier cycle) dans une école secondaire. Spectre, Revue de l’association des professeurs de sciences du Québec. 34(4).
2003
Potvin, P. (2003). De nouvelles «expérimentations par la pensée» pour l’enseignement de la physique. Spectre, Revue de l’association des professeurs de sciences du Québec. 32(2).
2002
Masson, S. (2002). Existe-t-il des raisons valables d’être contre l’approche historique en enseignement des sciences?. Spectre. 31(2). p. 13-15.
Masson, S. (2002). Favoriser l’émergence d’une culture scientifique par l’histoire et la philosophie des sciences. Spectre. 31(4). p. 12-14.
Potvin, P. (2002). Des « expérimentations par la pensée ». Spectre, Revue de l’association des professeurs de sciences du Québec. 31(3).
2000
Potvin, P. (2000). Électronique qualitative. Spectre, Revue de l’association des professeurs de sciences du Québec. 29(4).
Potvin, P. (2000). La «condition humaine» et l’apprentissage de la physique. Spectre, Revue de l’association des professeurs de sciences du Québec. 29(3).
Potvin, P. (2000). Prendre le risque de l’éducation aux risques. Spectre, Revue de l’association des professeurs de sciences du Québec. 29(4).
1999
Masson, S. (1999). L’éducation, un art complexe. Le Devoir.
Potvin, P. (1999). L’arroseur arrosé: les « conceptions erronées » seraient-elles une conception erronée?. Spectre, Revue de l’association des professeurs de sciences du Québec. 28(4).
1998
De Serres, M., Riopel, M. (1998). Intervenir sur les langages en sciences. Spectre. 27(4). p. 28-31.