Marion Deslandes Martineau, Patrick Charland (membre professeur), Yannick Skelling-Desmeules (membre étudiant), Marie-Hélène Bruyère (membre étudiant), Olivier Arvisais (ancien membre), Jonathan Bluteau, Isabelle Plante, Stéphane Cyr (membre professeur), Tegwen Gadais, Éric Dion & Isabelle Gauvin publient cette semaine un article intitulé Impacts of Covid-19 on primary and secondary school students: A case study in Quebec dans la revue PROSPECTS.
Résumé: La pandémie de Covid-19 a eu des effets importants sur les systèmes éducatifs, dont on commence à peine à comprendre l’ampleur. L’objectif de notre recherche était d’étudier les liens entre la pandémie de Covid-19 et les milieux scolaires au Québec (Canada), et cet article présente nos résultats spécifiques à l’impact sur les élèves des écoles primaires et secondaires. Nos résultats quantitatifs et qualitatifs montrent que les élèves en général ont fait preuve de résilience et d’une grande capacité d’adaptation au cours de l’année scolaire qui a suivi le confinement initial. Cependant, deux catégories d’élèves étaient particulièrement vulnérables, notamment en ce qui concerne la santé mentale et la motivation scolaire : les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et les élèves du deuxième cycle du secondaire (14-17 ans).
Bravo à toutes et à tous !