Le 31 janvier dernier, de nombreux étudiants ont participé au Concours de Vulgarisation de la Recherche en Éducation (CVRÉ). Cet évènement annuel vise à encourager et promouvoir le travail des étudiant.es de l’UQAM en partageant, sous forme d’affiche, les résultats de leurs projets de recherche avec la communauté.
C’est avec une très grande fierté que l’EREST annonce que six des récipiendaires de la 15e édition du CVRÉ sont membres de l’équipe!
Alexandre Hagan, étudiant au doctorat, s’est vu attribuer le Prix du Laboratoire de recherche en Neuroéducation (LRN) pour son projet nommé : « Processus de résolution de problèmes en enseignement des sciences : l’apport de la perspective du pluralisme représentationnel. »
Mohamed Amine Mahhou, étudiant au doctorat, a obtenu le Prix de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) pour son projet intitulé : « L’utilisation du bowling pour stimuler l’intérêt à l’égard des sciences au secondaire chez les jeunes filles palestiniennes de Jérusalem-Est ».
Antoine Debien, étudiant à la maîtrise, a remporté le Prix du Centre d’étude sur l’apprentissage et la performance (CÉAP) de l’UQAM pour son projet sur « L’anxiété évaluative et l’engagement des élèves du secondaire dans le cours de science et de technologie selon les TsEST ».
Mathieu Camiré, étudiant au doctorat, a reçu le Prix de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST) pour son projet intitulé : « Justifier oralement ses démarches mathématiques en physique : un remède au plug-and-chug? »
Maude Lefebvre, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire, concentration science et technologie, a remporté le Prix de la Relève. Elle a présenté une affiche qui a pour titre : « Étude des effets d’un jeu éducatif sur l’apprentissage et la motivation des étudiants du cours de physique mécanique au collégial ».
Angélique Létourneau, étudiante à la maîtrise, a obtenu le Prix de participation pour son projet intitulé : « Exploration du futur de l’apprentissage : Revue systématique des systèmes tutoriels intelligents dans l’éducation primaire et secondaire ».
En terminant, l’EREST tient à saluer le travail exceptionnel d’Élisabeth Bélanger, membre de l’équipe, qui a contribué de manière remarquable à l’organisation de ce concours.
Félicitations à tous les lauréats et merci pour ce généreux partage de connaissances!