Pierre Chastenay vient de publier un article intitulé Suggested classroom activities to promote perspective-taking in astronomy by projecting images from a phone or tablet up unto a screen. Dans cet article, l’auteur rappelle aux lecteurs que le cycle jour-nuit, les phases de la lune, les éclipses lunaires et solaires, les saisons et les mouvements des planètes dans le système solaire sont des notions étudiées au primaire et au secondaire. Malgré leur grande complexité, ces sujets sont souvent enseignés à l’aide de manuels dans les salles de classe. Pourtant, les représentations 2D des différents systèmes sont à l’origine de plusieurs conceptions erronées chez les élèves. Le recours à des systèmes 3D que les élèves peuvent manipuler favorise davantage leurs apprentissages, surtout si l’on est en mesure de leur fournir différents points de vue sur le modèle. L’auteur propose donc d’utiliser l’appareil photo d’un téléphone intelligent ou d’une tablette pour capturer la perspective de la terre et la projeter en temps réel sur un écran. Plusieurs installations permettant de recréer différents modèles astronomiques sont décrites et illustrées dans l’article.
Merci Pierre pour ces suggestions très utiles!