Patrice Potvin, Pierre Chastenay, François Thibault, Martin Riopel, Emmanuel Ahr et Lorie-Marlène Brault Foisy publient un article s’intitulant An understanding of falling bodies across schooling and experience based on the conceptual prevalence framework dans la revue Disciplinary and Interdisciplinary Science Education Research. Les chercheurs ont conduit une étude auprès de 953 participants d’âge et de parcours scolaires différents. Ces derniers devaient résoudre une tâche liée à la chute d’un corps dans des conditions particulières. La précision et le temps de réponse des participants ont été analysés à la lumière du cadre conceptuel de la prévalence qui avance que l’existence simultanée de ressources conceptuelles correctes et erronées peut interférer au moment de la formulation d’une réponse à une question complexe. Les résultats montrent que, de manière générale, la compréhension des concepts liés à la chute d’un corps augmente avec l’âge et la formation. Étonnamment, la plupart des gains conceptuels semblent survenir avant la deuxième année du secondaire en dépit du fait que les élèves n’aient pas encore reçu de cours de physique. Enfin, certains résultats permettent d’affirmer que les conceptions erronées peuvent persister malgré la formation. L’étude a d’ailleurs permis de constater cela chez des enseignants de physique œuvrant au secondaire et au collégial. Pour en savoir davantage sur l’analyse et les résultats obtenus par les chercheurs, il est possible de consulter l’intégralité de cet article ici.
Félicitations aux chercheurs impliqués!