Bienvenue !

Ce site a pour objectif de faire connaître les personnes, recherches, publications et activités des chercheurs et des étudiants gradués qui œuvrent au sein de l’équipe de Recherche en Éducation Scientifique et Technologique (EREST).

Communiqués récents

06/12/2018

Ousmane Sy soutiendra bientôt sa thèse


Image

Il fait plaisir à l’EREST d’annoncer qu’Ousmane Sy défendra sa thèse au tout début de la session d’hiver, soit le 7 janvier 2019, à 9h30. Intitulée « Effets des pratiques enseignantes effectives sur l’intérêt des élèves sénégalais du cycle moyen à l’égard des sciences et de la technologie », elle a été réalisée sous la direction des professeurs Patrice Potvin, directeur de l’EREST, et Aminata Ka, de l’École supérieure d’enseignement technique et professionnel de l’Université Cheikh Anta Diop. Tous les membres de l’équipe sont invités à assister et participer à la soutenance, dont les détails sont disponibles ici.

 

04/12/2018

Un membre régulier de l’EREST publie dans International Journal of Science Education


Image

Patrice Potvin, directeur de l’EREST, ainsi que ses collaborateurs Tzung-Jin Lin, Tzu-Chiang Lin et Chin-Chung Tsai de la National Normal Taiwan University à Tapei, ont récemment publié un article dans International Journal of Science Education. L’article, intitulé « Research trends in science education from 2013 to 2017: a systematic content analysis of publications in selected journals », recense les diverses tendances de la recherche en éducation scientifique des 5 dernières années. Parmi les 1088 articles consultés, les trois objets de recherche les plus populaires ont été le contexte d’apprentissage des élèves, l’enseignement des sciences et l’apprentissage conceptuel des élèves. Cette analyse montre également la transformation de la recherche en éducation scientifique au fil des ans. Félicitations!

 

28/11/2018

Des étudiants dirigés par des membres de l’EREST se distinguent au concours La Relève


Image

Chaque année, l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie (AESTQ) récompense des futurs enseignants ayant présenté du matériel didactique et pédagogique de qualité exceptionnelle à l’occasion de son concours La Relève. Lors de l’édition 2017-2018 du concours, les étudiantes du baccalauréat en enseignement préscolaire/primaire Melissa Berthiaume, Marie-Ève Beauséjour et Estelle Desjarlais, dirigées par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (diplômé de l’EREST) ont remporté le premier 

Image

prix dans la catégorie Niveau primaire. Quant au prix de la catégorie Niveau secondaire, il a été décerné à l’équipe dirigée par Patrice Potvin (membre régulier et directeur de l’EREST) et constituée des étudiantes du baccalauréat en enseignement préscolaire/primaire Marie-Alexia Tellier, Béatrice Laberge, Marianne Potvin et Émilie Marien. Félicitations à toutes et à tous et bonne chance aux participants de l’édition 2018-2019!

 

22/11/2018

Un autre captivant midi-pizza à l’EREST


Image

À l’occasion des midis-pizza de l’EREST, Anastassis Kozanitis, membre régulier de l’EREST, a présenté des projets actuels, qui abordent la pédagogie universitaire et les savoir-agir complexes. M. Kozanitis a également discuté de ses partenariats de recherche avec quelques universités d’Amérique latine. L’équipe de l’EREST lui souhaite la meilleure des chances avec ses multiples projets!

 

 

22/11/2018

Un membre régulier de l’EREST invité à l’émission Ça me regarde


Image

Le 5 novembre dernier, Pierre Chastenay a participé à l’émission Ça me regarde d’AMI-télé, qui aborde les enjeux vécus par les personnes en situation de hadicap. M. Chastenay a présenté un projet de recherche auquel il collabore qui vise à créer un lexique astronomique en langue des signes québécoise (LSQ). Félicitations pour cette excellente entrevue!

 

 

 

20/11/2018

Un diplômé de l’EREST interviewé par Radio-Canada Première


Image

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, diplômé de l’UQAM en éducation et ancien étudiant de l’EREST, a donné une entrevue à l’émission Boréale 138, l’émission d’après-midi de Radio-Canada Première Côte-Nord qui se penche sur les actualités nord-côtières. Pendant ce segment, il a discuté de la place du plein air dans le système d’éducation québécois, soit le sujet de sa thèse doctorale. L’entrevue est disponible sur la page de Boréale 138, en date du lundi 19 novembre, de 15h54 à 16h00. Félicitations à Jean-Philippe!

 

20/11/2018

La 10e édition du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (Cvré) est lancée


Image

L’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (ADEESE-UQAM), en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation et l’AÉCSÉd, invite les étudiant.e.s de premier cycle et des cycles supérieurs inscrits dans les programmes de la Faculté des sciences de l’éducation de I’UQAM à participer à la dixième édition du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (Cvré). L’événement aura lieu le 30 janvier 2019 et l’inscription en ligne est ouverte jusqu’au 21 janvier prochain. Le concours vise la promotion du travail des étudiant.e.s et encourage l’originalité et la qualité de leurs recherches. L’EREST encourage ses étudiant.e.s à s’inscrire et souligne au passage la qualité des travaux présentés par ses membres lors des éditions précédentes. Des prix seront remis aux participant.e.s qui se démarqueront. Pour plus d’information et pour les modalités d’inscription, veuillez consulter le site web de l’ADEESE.

 

16/11/2018

Une membre de l’EREST publie dans Cognitive Processing


Image

Geneviève Allaire-Duquette, diplômée de l’UQAM en éducation et membre de l’EREST, et ses collègues Reuven Babai et Ruth Stavy de l’Université de Tel Aviv en Israël ont publié un article dans Cognitive Processing intitulé Interventions aimed at overcoming intuitive interference: insights from brain-imaging and behavioral studies. L’article passe en revue des études antérieures qui ont évalué l’effet de l’activation des mécanismes d’inhibition et de divers autres paramètres sur la performance des étudiants. L’équipe félicite Geneviève et ses collaborateurs pour cette publication!

 

13/11/2018

Claude-Émilie Marec se mérite une bourse FARE


Image

Le 12 novembre dernier, Claude-Émilie Marec, membre étudiante de l’EREST, s’est vu décerner une bourse du Fonds à l’accessibilité et à la réussite des études (FARE) d’un montant de 6 000$. Cette bourse d’excellence de l’UQAM récompense les efforts et le talent menant à l’excellence des résultats académiques. Félicitations!

 

 

01/11/2018

Journée d'activités spéciales : Michel Bélanger vient parler de ses recherches lors d'un midi-pizza et d'un séminaire


Image

Le 29 octobre dernier, Michel Bélanger, professeur à l’Université du Québec à Rimouski et membre régulier de l’EREST, a présenté ses recherches lors d’une conférence intitulée « De la perspective de la coexistence sur le changement conceptuel en didactique des sciences au pluralisme représentationnel dans les sciences cognitives », sujet par la suite approfondi pendant le séminaire subséquent. L’équipe souhaite la meilleure des chances à M. Bélanger dans l’accomplissement de ses nombreux projets!

 

18/10/2018

Midi-pizza du 18 octobre : présentation des programmes de l’EREST pour 2018-2019 et d’un projet-pilote de Frédéric Fournier


Image

Plusieurs membres de l’équipe ont participé à un midi-conférence organisé par l’EREST à l’occasion duquel deux présentations ont eu lieu. Pendant la première partie, Patrice Potvin a exposé les programmes offerts aux membres, autant étudiants que professeurs, par l’équipe de recherche pour l’année scolaire actuelle. Dans un deuxième temps, Frédéric Fournier a présenté les débuts d’un projet-pilote sur l’apprentissage scolaire en laboratoire. Félicitations à Frédéric Fournier pour son nouveau projet!

 

22/08/2018

Un projet de recherche de l’équipe mis en valeur dans Actualités UQAM


ImageLa plus récente édition du Bulletin Actualités UQAM a consacré un article, Jouer pour la recherche, à un projet de recherche dirigé par Martin Riopel auquel Pierre Chastenay, Patrice Potvin et Gabrielle Fortin-Clément collaborent également. Celui-ci vise à mieux comprendre comment les apprentissages s’effectuent dans le temps en proposant aux participants de répondre le plus rapidement possible à un jeu d’identification sur plusieurs thèmes. Les intéressés peuvent encore découvrir le jeu en ligne.

 

20/08/2018

L’EREST et le CEAP UQAM ont reçu une délégation de chercheurs taïwanais


ImageL’EREST et le CEAP UQAM ont eu le plaisir de recevoir récemment la visite d’une délégation composée du professeur Chin-Chung Tsai et de cinq chercheurs qui font partie du Institute for Research Excellence in Learning Sciences dirigé par le professeur Tsai. La journée d’activités organisée le 10 août dernier a permis aux les participants de présenter leurs infrastructures et leurs projets de recherche en plus d’échanger sur des pratiques méthodologiques communes. Les membres de l’équipe remercient la délégation pour sa généreuse participation aux activités de même que pour les riches échanges que celle-ci a suscités.

 

13/08/2018

Ousmane Sy obtient un poste à l’Université du Québec à Trois-Rivières


ImageL’EREST est fière d’annoncer l’embauche d’un de ses doctorants, Ousmane Sy, par l’UQTR. En effet, Ousmane a obtenu un poste contractuel de professeur en didactique des sciences et technologies au Département des sciences de l’éducation. Ses travaux doctoraux sur l’intérêt des élèves sénégalais à l’égard des sciences et de la technologie ont été dirigés par Patrice Potvin et codirigés par Aminata Ka. L’équipe le félicite chaleureusement et lui souhaite un excellent début de carrière professorale!

 

13/08/2018

Lorie-Marlène Brault Foisy devient professeure à l’UQAM


ImageL’équipe a le grand plaisir d’annoncer l’embauche de Lorie-Marlène Brault Foisy au Département de didactique de l’UQAM, où elle est entrée en fonction comme professeure le 1er août. Lorie-Marlène a rejoint les membres de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. L’EREST la remercie pour ses contributions actives et continues à la vie intellectuelle et sociale de l’équipe au cours des dernières années et lui souhaite beaucoup de succès dans sa carrière professorale!

 

Publications récentes

ImageInterest, motivation and attitude towards science and technology at K-12 levels: a systematic review of 12 years ofeducational research.

Patrice Potvin et Abdelkrim Hasni

Studies in Science Education

Année de publication : 2014

ImageAt the very root of the development of interest: using human body contexts to improve women’s emotional engagement in introductory physics.

                                                               Geneviève Allaire-Duquette, Patrick Charland et Martin Riopel

                                                               European Journal of Physics Education

                                                               Année de publication : 2014

ImagePersistence of the intuitive conception that heavier objects sink more : a reaction time study with different levels of interference.

Patrice Potvin, Steve Masson, Stéphanie Lafortune et Guillaume Cyr

International Journal of Science and Mathematics Education

Année de publication : 2014

ImageDu curriculum officiel au curriculum implanté. Les pratiques enseignantes en éducation relative à l'environnement au secondaire en République du Bénin.

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet et Patrick Charland

                                           Revue Africaine de la Recherche en Éducation

                                           Année de publication : 2014

ImageA framework for the study of human and computer tutoring from an educational neuroscience perspective.

Julien Mercier et Patrick Charland

Journal of Teaching and Education

Année de publication : 2014