Mémoires et thèses produits à l'EREST

THÈSES

2018

Ayotte-Beaudet, Jean-Philippe (2018). L’intérêt des élèves du premier cycle du secondaire lors des périodes d’enseignement des sciences à l’extérieur et à proximité de l’école. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

 

Allaire-Duquette, Geneviève. (2018). Relation entre le contrôle inhibiteur et les difficultés des élèves à mobiliser les conceptions scientifiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

 

2013

Bêty, Marie-Noël. (2013). Conception et mise à l'essai d'un dispositif de formation portant sur le changement conceptuel en électricité et destiné aux enseignants du primaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5904.

 

Loubaki, Guy Norbert. (2013). Identification de conceptions en sciences susceptibles d'expliquer les différences de performances à une évaluation internationale entre le Québec et le Maroc. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5634.

 

2012

Masson, Steve. (2012). Étude des mécanismes cérébraux liés à l'expertise scientifique en électricité à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4876.

 

Mémoires

2018

Ménard, Gabrielle. (2018). Éducation relative à la technologie : effet de la formation des enseignants et de leurs stratégies pédagogiques sur les résultats des élèves au 1er cycle du secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

 

Durocher, Eric. (2018). L'effet de l'apprentissage collaboratif sur le changement conceptuel et l'intérêt à l'égard des sciences et de la technologie au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

 

Lapierre, Hugo G. (2018). Effet de la robotique éducative sur l'apprentissage et l'intérêt des élèves en science et technologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

 

Nenciovici, Lucian. (2018). Comparaison de l'activité cérébrale et du temps de réaction de novices en électricité avant et après avoir surmonté une conception alternative fréquente concernant les circuits électriques simples. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

 

2017

Malenfant-Robichaud, Guillaume. (2017). Inhibition et capacité à surmonter certaines conceptions alternatives en chimie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

 

2016

Bruyère, Marie-Hélène. (2016). Similitudes et différences dans l'intérêt situationnel de groupes de filles du 3e cycle du primaire à l'égard d'activités pédagogiques en science et technologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9072.

 

Cyr, Guillaume. (2016). L'intégration de l'éducation à la sexualité par des enseignants de science et technologie du secondaire : analyse des conceptions et des pratiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8981.

 

Sauriol, Erik. (2016). Comparaison expérimentale de l'effet de trois séquences d'enseignement différentes sur l'efficacité du changement conceptuel en sciences au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9077.

 

2015

Turmel, Élaine. (2015). Mécanismes cérébraux impliqués dans l'expression du degré de certitude chez le novice lors de la résolution de tâches scientifiques portant sur l'électricité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9320.

 

Marec, Claude-Émilie. (2015). Implantation d'une approche interdisciplinaire destinée à favoriser l'enseignement de la science et de la technologie au primaire et à soutenir l'intérêt des élèves pour les S&T. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8747.

 

Belletête. (2015). Description de l’intérêt situationnel d’élèves du secondaire dans le contexte de mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe. (Mémoire de maîtrise). Université de Sherbrooke. Récupéré de Savoirs UdS, l'archive de publications électroniques de l'Université de Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/8007

 

2013

Collard-Fortin Ugo. (2013). Éducation relative à l'environnement (ERE) : une étude des représentations sociales et des pratiques éducatives d'enseignants de science et technologie du secondaire en contexte de formation continue. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Chicoutimi. Récupéré de Constellation Dépôt institutionnel de l'UQAC http://constellation.uqac.ca/2763/

 

Allaire-Duquette, Geneviève. (2013). L'utilisation de contextes associés au corps humain pour susciter l'intérêt des étudiantes en physique mécanique : une étude de l'engagement émotionnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6054.

 

Ayotte-Beaudet, Jean-Philippe. (2013). Situation actuelle de l'éducation relative à l'environnement dans l'enseignement secondaire en République du Bénin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5752.

 

Brault Foisy, Lorie-Marlène. (2013). Comparaison de l'activité cérébrale de novices et d'experts en sciences lors de la réalisation d'une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6120.

 

Lafortune, Stéphanie. (2013). Le rôle de l'inhibition dans la capacité à surmonter des interférences intuitives en sciences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5685.

 

Thibault, François. (2013). Étude du rôle de l'inhibition dans le changement conceptuel à l'égard du concept de force chez des étudiants universitaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7340.

 

2012

Boucher-Genesse, François. (2012). Étude de différentes utilisations d'un jeu vidéo éducatif conçu spécifiquement pour intervenir sur certaines conceptions en physique mécanique : Mécanika. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5833.

 

Dumont, Jean-Guillaume. (2012). Évaluation de la compétence à résoudre un problème en science et technologie dans le contexte québécois de la réforme du renouveau pédagogique à l'aide d'une simulation informatisée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5232.

 

2010

Richer, Jonathan. (2010). Instantanéité de la construction de la réponse suivant une exposition à un phénomène contre-intuitif de changement de phase en sciences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3942.

 

2008

Delagrave, Étienne. (2008). Évaluation de la capacité des futurs enseignants en sciences à interpréter adéquatement les nouvelles scientifiques portant sur des études épidémiologiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1174.