Claude-Émilie Marec, membre étudiante de l’EREST, et Patrice Potvin et Pierre Chastenay, membres réguliers, viennent de publier un article dans la revue Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST). Cet article, intitulé Étude et analyse du rapport aux savoirs scientifiques d’enseignants du 3e cycle du primaire au regard de leur attitude face à l’enseignement des sciences et de la technologie, est le résultat de la thèse de doctorat de Claude-Émilie (dirigée par les deux professeurs), ici matérialisée en publication évaluée par les pairs.
Toutes nos félicitations à Claude-Émilie!
Résumé: L’enseignement des sciences et de la technologie au primaire souffre généralement d’un déficit d’engagement des enseignants. Plusieurs recherches se sont penchées sur l’attitude de ces derniers et ont conclu, entre autres raisons, à des lacunes relatives aux connaissances des notions à aborder et à un faible sentiment d’efficacité personnelle. Or, malgré son caractère multidimensionnel, le concept de l’attitude ne tient pas compte du rapport que l’enseignant entretient avec les savoirs scientifiques et notamment avec ceux du programme scolaire. Dans le cadre de notre étude menée au Québec, nous avons mesuré l’attitude de 106 enseignants du 3e cycle du primaire avec le questionnaire Development of the Dimensions of Attitude toward Science (DAS), traduit en français. Puis, nous avons recueilli des données sur le rapport aux savoirs scientifiques (RASS) de 15 enseignants par le biais d’un bilan de savoir (réponses écrites à des questions ouvertes) et d’un entretien semi-dirigé. De cette double lecture des concepts de l’attitude et du RASS, il ressort que ces deux concepts partagent quelques composantes de nature essentiellement affective (sentiment d’efficacité, plaisir, crainte), mais se distinguent nettement sur d’autres.