Vincent Natalis, actuel stagiaire postdoctoral à l’EREST, vient de publier avec son promoteur Bernard Leyh (coauteur), un article dans la prestigieuse revue International Journal of Science Education (IJSE). Intitulé Teaching entropy to first-year undergraduates: what impact has a microscopic, statistical approach on alternative conceptions?, il décrit une étude qui « met à l’essai une intervention d’introduction à la thermodynamique à orientation microscopique pour des étudiants de première année dans un programme scientifique utilisant des éléments de la thermodynamique statistique avec un recours minimal aux mathématiques. Un changement conceptuel a été observé grâce à un questionnaire comprenant des questions à choix multiples avec et sans justification. Notre intervention comprenait un cours magistral de deux heures, un tutorat d’exercices de deux heures et un texte complémentaire pour un laboratoire. Les résultats indiquent que cette approche a eu un effet mitigé sur le changement conceptuel. L’intervention a démontré une petite taille d’effet dans une tâche portant sur la comparaison de l’entropie dans les gaz, ce qui suggère son potentiel en tant qu’outil éducatif supplémentaire dans les établissements d’enseignement supérieur pour comprendre les facteurs moléculaires affectant l’entropie. Cependant, la méthode d’enseignement n’a pas semblé améliorer les conceptions alternatives liées au désordre ou aux effets de la mécanique quantique, tels que la dépendance de l’entropie de rotation par rapport aux moments d’inertie des particules. Ces résultats soulignent la nécessité de tester de nouvelles méthodes d’enseignement dans l’introduction à la thermodynamique et prouvent qu’une perspective microscopique pourrait compléter l’enseignement traditionnel de la thermodynamique macroscopique ».
Bravo Vincent !