Éric Durocher, membre étudiant de l’EREST, a reçu le Prix CVRÉ-EREST 2025 de 500$ pour la présentation de son projet au Concours de Vulgarisation de la Recherche en Éducation, tenu 29 janvier dernier. Le lauréat a présenté son projet doctoral sur l’effet de l’adoption d’une posture d’enseignant-chercheur sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage des enseignants en sciences. Il met en lumière la résistance au changement des croyances épistémologiques et des conceptions pédagogiques des enseignants, souvent influencées par une vision statique du savoir scientifique. L’étude propose de faire le suivi d’un programme de formation et d’accompagnement dans lequel les enseignants réalisent un projet de recherche en classe afin de favoriser l’évolution de leurs conceptions pédagogiques. Une méthodologie mixte, incluant des questionnaires et des entretiens semi-structurés, est utilisée pour mesurer ces impacts. Enfin, le projet vise à contribuer à l’amélioration des pratiques enseignantes en favorisant une meilleure articulation entre épistémologie, pédagogie et recherche en éducation.
Félicitations Éric pour cette présentation très intéressante transmise avec éloquence!