Patrice Potvin et Michel Bélanger, tous deux membres réguliers de l’EREST, viennent de publier un article dans la revue Frontiers in Communication. Intitulé « Could recent advances and new perspectives in science education and conceptual change improve public understanding of science? », cet article interpelle les experts de la communication scientifique de masse (« Public understanding of science ») et leur apporte les derniers développement en éducation scientifiques dans l’espoir de les soutenir dans la réussite de leur mission.
Résumé: Cet article de type « perspective » explore l’intersection entre les progrès de l’enseignement scientifique et les efforts d’amélioration de la compréhension de la science par le public, en critiquant le « modèle de déficit » de la communication scientifique qui prévaut encore aujourd’hui. Il plaide en faveur d’une approche nuancée, qui intègre les résultats de la recherche sur le changement conceptuel et la coexistence de notions scientifiques et erronées chez les apprenants. Soulignant les perspectives et les promesses du pluralisme représentationnel, il propose aux communicateurs scientifiques des stratégies pour favoriser l’engagement du public, en soulignant l’importance des jeunes publics, en évitant les dichotomies simplistes et en promouvant la pensée critique. L’article plaide en faveur d’un enrichissement mutuel entre l’enseignement des sciences et la communication, dans le but de former un public bien informé, épistémologiquement compétent et capable de naviguer dans les complexités du discours scientifique.
Bravo Michel et Patrice!