La 91e édition du congrès de l’ACFAS s’est tenue du 13 au 17 mai dernier à l’Université d’Ottawa. Ce fut l’occasion pour plusieurs de réfléchir, de prendre part aux discussions et de contribuer à la valorisation et à la diffusion du savoir scientifique par le biais de communications et d’affiches.
Plusieurs étudiantes, membres de l’EREST, ont contribué à ce congrès. C’est le cas d’Estelle Desjarlais qui a coorganisé un colloque avec sa collègue Natacha Bérubé-Deschênes intitulé Apprivoiser l’éléphant dans la classe : comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes. Estelle a également présenté une communication sur l’Émerveillement et les émotions épistémiques dans la classe de sciences (Coauteurs : Patrice Potvin et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet). Alice Livadaru, pour sa part, a offert une présentation intitulée : Méditation par la pleine conscience et respiration : démêler les impacts sur les fonctions exécutives chez les enfants d’âge scolaire. Élisabeth Bélanger était présente à ce colloque et a largement contribué aux discussions. Elle est également l’auteure principale et la récipiendaire du concours d’affiches de cette 91e édition.
Félicitations à toutes !