Un numéro spécial constitué de textes, de réflexions, d’entrevues et de discussions portant sur les apports de la didactique des sciences est maintenant disponible sur le site de l’ACFAS. Ce dernier a été coordonné par Audrey Groleau et Ousmane Sy, tous les deux professeur.es à l’UQTR.
Ce dossier spécial nous donne accès aux réflexions de Pierre Chastenay sur la didactique. Il y partage, entre autres, son parcours de chercheur et sa vision de la didactique des sciences soutenue par le constructivisme.
Jean-Philippe Ayotte Beaudet, pour sa part, discute de l’éducation en plein-air et explique en quoi ce contexte d’enseignement-apprentissage favorise le décloisonnement et la contextualisation des apprentissages. Il y décrit également les recherches qu’il mène en ce sens.
Guillaume Cyr y présente un projet de BD sur le développement sexué du corps humain soutenu par des écrits portant sur la réfutation et sur le changement conceptuel. Sa collègue, Maude Bouchard-Fortier, et lui souhaitent présenter aux ados des savoirs à la fois scientifiques et inclusifs à travers des vignettes habilement illustrées qui sauront assurément éclairer, documenter et divertir.
Enfin, Steve Masson signe un texte très intéressant sur les apports de la neurodidactique des sciences pour les autres disciplines.
Félicitations à tous pour cette importante contribution!
