Jérémie Blanchette Sarrasin et Steve Masson, membres de l’EREST, ont récemment contribué à la publication d’un article intitulé « Neuromyths and knowledge about intellectual giftedness in a highly educated multilingual country ». Les deux chercheur.es ont travaillé aux cotés d’Anna Schmitt, de Rachel Wollschläger, d’Antoine Fischbach et de Christine Schiltz. L’équipe s’est intéressée aux connaissances générales sur le cerveau, aux neuromythes et aux connaissances sur la douance entretenus par des professionnel.les provenant du domaine de l’éducation, des enseignant.es en formation et des étudiant.es en psychologie. Leur étude a montré que les participant.es possédaient un très bon niveau de connaissances générales en ce qui concerne le cerveau. Toutefois, certains neuromythes ont été identifiés en ce qui concerne les styles d’apprentissage et le rôle de la coordination motrice dans l’apprentissage. Leurs données indiquent également que les connaissances concernant la douance, et en particulier son identification, sont encore assez faibles chez les participant.es.
Félicitations Jérémie et Steve pour cette belle contribution!