Pierre Chastenay publie un article intitulé PD Days Under the Moon: Teaching Lunar Phases to In-Service Teachers by Doing Astronomy Like Astronomers Do and its Impact on Their Students’ Learning. Dans cet article, l’auteur rappelle que l’astronomie est une discipline scientifique qui est peu enseignée; les éléments célestes étant impossibles à manipuler l’astronomie est souvent jugée trop abstraite par les enseignants. Faisant écho à cette problématique, l’auteur a conçu un programme de formation continue basé sur l’investigation, portant sur les phases de la lune et destiné aux enseignants du primaire et du secondaire. Dans l’article, l’auteur détaille les fondements épistémologiques et théoriques de l’activité d’enseignement ainsi que ses liens avec le processus de changement conceptuel et explique comment il a réussi à transposer le travail d’investigation des astronomes dans le contexte d’un programme de développement professionnel de deux jours. Enfin, il présente les résultats empiriques d’une étude mesurant les effets de cette formation sur la connaissance, sur le sentiment d’efficacité des participants à enseigner ainsi que sur l’apprentissage de l’astronomie par leurs élèves.
Toutes nos félicitations Pierre pour cet article très intéressant!