Patrice Potvin, Marie-Hélène Bruyère, Geneviève Allaire-Duquette, Emmanuel Ahr, Éric Durocher, Guillaume Cyr, Patrick Charland et Pierre Chastenay ont publié un article intitulé Discovering basic electricity through the « forty electronic challenges » dans la revue Science Activities. L’article traite d’une série de défis électroniques développés par Patrice Potvin dans le but d’initier les élèves, par la découverte, à différentes notions en électricité. Initialement conçue pour des élèves du secondaire, la formule a été utilisée, testée, retravaillée et reprise par de nombreux acteurs du domaine de l’éducation au cours des 30 dernières années, et ce, avec des apprenants de la 5e année à l’âge adulte. L’article explique les fondements théoriques sur lesquels s’appuie cette séquence d’apprentissage et la manière dont elle s’inscrit dans la littérature existante. Les auteurs fournissent ensuite aux éducateurs toutes les directives dont ils ont besoin pour utiliser cette ressource de manière autonome.
Merci à tous les auteurs pour cet apport considérable!
Vous pouvez accéder à l’article à l’aide du lien ci-dessous: