Hugo G. Lapierre, Patrick Charland et Pierre-Majorique Léger ont publié un article intitulé Looking “Under the hood” of learning computer programming: the emotional and cognitive differences between novices and beginners dans la revue Computer Science Education. Les chercheurs y partagent les résultats d’une étude conduite dans le but d’identifier les relations existant entre les états cognitifs et émotionnels et les performances d’apprentissage chez des participants qui en sont à leurs débuts en programmation et qui présentent des niveaux de compétence variés (12 novices et 11 débutants ; N = 23). Des marqueurs biométriques tels que l’activité électrodermale, la reconnaissance automatique des émotions faciales et la pupillométrie ont été utilisés lors de la collecte des données. L’analyse des résultats obtenus par les chercheurs suggère que la peur a un impact négatif sur les performances de programmation, et ce, peu importe le niveau d’expertise. Par ailleurs, les compétences acquises au préalable réduisent l’effort cognitif associé à la tâche. Ces constats permettent de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des apprenants novices et débutants et contribuera certainement à repenser les interventions pédagogiques afin de favoriser les apprentissages dans les cours d’initiation à la programmation.
Félicitations aux auteurs et merci pour la diffusion de cette recherche bien ficelée et très intéressante!