Publication d’un excellent article dans Trends in Neuroscience and Education par Isaac Bouhdana et impliquant plusieurs membres de l’EREST, donc Patrick Charland, Lorie-Marlène Brault Foisy, Hugo G. Lapierre, Pierre-Majorique Léger, Geneviève Allaire-Duquette, Patrice Potvin, Steve Masson, Martin Riopel et Amine Mahhou. Les auteur.es ont étudié, à l’aide de méthodes utilisées en neurosciences, les effets cognitifs et affectifs liés à la contextualisation d’exercices de physique. Ils et elles ont évalué l’impact de la lecture de problèmes de physique dans différents contextes (aucun, technique ou humaniste) sur la performance et l’intérêt situationnel (IS) cognitif et affectif implicite d’hommes et femmes (n = 60). L’hypothèse était à l’effet que les problèmes contextualisés influenceraient l’intérêt des participants, ce qui en améliorerait les performances. Les participant.es également étudié les hypothèses existantes selon lesquelles cette influence serait plus forte lorsque les contextes correspondent aux intérêts stéréotypés des personnes s’identifiant comme des hommes ou comme des femmes.
Contrairement aux hypothèses, les résultats montrent que les participant.es obtenaient de meilleurs résultats lors de la résolution de problèmes de physique décontextualisés, quel que soit leur genre déclaré. De plus, l’activation affective (arousal) du participant pendant la phase de lecture du problème semble un prédicteur déterminant de la performance des hommes ou des femmes.