Désactiver les hyperliens Recherche complète Tri : Titre  Année  Maison d'édition  Catégorie  Réinitialiser
Exporter : HTML  EndNote  

(163 Publications trouvées)

Larose, M., Riopel, M., Potvin, P., Masson, S. (2014). Devis de recherche sur ce qu'il advient aux conceptions fréquentes après un changement conceptuel (Poster). Communication présentée au Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation / Fourth scientific symposium of the Association for research in neuroeducation : Caen, FRANCE.


Brault-Foisy, L-M., Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (2014). Differences in brain activation between movices and experts in Science during a task involving a common misconception in Mechanics (Poster). Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault-Foisy, L-M. (2014). Differences in Brain Activation Between Novices and Experts in Science During a Task Involving a Common Misconception in Electricity. Mind, Brain, and Education. 8(1). p. 44-55.


Masson, S., Brault-Foisy, L-M., Allaire-Duquette, G., Potvin, P., Riopel, M. (2014). Effet de la correction d'erreurs fréquentes en électricité sur l'activité cérébrale de novices en sciences. Communication présentée au Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation / Fourth scientific symposium of the Association for research in neuroeducation : Caen, FRANCE.


Pronovost, M., Cormier, C., Potvin, P., Riopel, M. (2014). Interest and disinterest from college students for higher education in Sciences. Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Larose, M., Riopel, M., Potvin, P., Masson, S. (2014). Proposing a research perspective on what happens to misconceptions after a conceptual change (Poster). Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Brault-Foisy, L-M., Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2013). Comparaison de l’activité cérébrales de novices et d’experts en sciences lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. Communication présentée au 81e congrès de l'ACFAS : Québec.


Brault-Foisy, L-M., Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2013). Comparaison de l’activité cérébrales de novices et d’experts en sciences lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. Communication présentée au Colloque des étudiants aux cycles supérieurs : Ottawa.


Brault-Foisy, L-M., Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2012). Comparaison de l'activité cérébrale d'experts et de novices lors de la réalisation d'une tâche en physique mécanique. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Riopel, M., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Julien, C. (2012). Développement du jeu vidéo Mécanika basé sur un inventaire de conceptions. Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures : Montréal.


Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. (2012). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive?. Research in science education. 42(3). p. 401-414.


Charland, P., Léger, P-M., Riopel, M., Mercier, J., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Skelling-Desmeules, Y. (2012). Electroencephalography: new perspectives to study engagement and cognitive load of learner. Communication présentée au Hawaii International Conference on Education : Honolulu, Hawaii, USA.


Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M. (2012). Étude des mécanismes cérébraux impliqués dans l'expression du degré de certitude lors de la résolution de tâches scientifiques portant sur l'électricité. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Riopel, M., Boucher-Genesse, F., Potvin, P. (2012). Évaluation des apprentissages et transposition technologique du Force Concept Inventory dans le contexte du jeu vidéo Mécanika. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault-Foisy, L-M. (2012). Identification des mécanismes cérébraux liés à l'expertise et retombées éducatives. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Potvin, P., Dumont, J-G., Boucher-Genesse, F., Riopel, M., Fortin, F. (2012). L'utilisation d'une simulation informatisée pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes : une piste pour le contrôle de la qualité en éducation scientifique et technologique. Communication présentée au 9th International Congress of quality management in education and training systems (CIMQUSEF) : Casablanca, Morrocco.


Potvin, P., Dumont, J-G., Boucher-Genesse, F., Riopel, M., Fortin, F. (2012). L'utilisation d'une simulation informatisée pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes : une piste pour le contrôle de la qualité en éducation scientifique et technologique. The Journal of Quality in Education. (3). p. 179-195.


Riopel, M., Potvin, P., Boucher-Genesse, F. (2012). Learning Newtonian Mechanics with an Educational Computer Game. Communication présentée au Keynote presentation at the Symposium on Experiential Learning in IT Education : HEC Montréal, Canada.


Couture, M., Meyor, C., Potvin, P., Riopel, M. (2012). Les simulations pédagogiques adisciplinaires : un outil informatique pour l’étude et l’évaluation des compétences et des stratégies de résolution de problème. Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures : Montréal.


Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. (2012). Should we “Contaminate” Students With Alternative Ideas?. Science education review. 11(2). p. 28-29.


Couture, M., Meyor, C., Potvin, P., Riopel, M. (2012). Simulations éducatives adisciplinaires et résolution de problèmes. Actes du Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.


Potvin, P., Dumont, J-G., Boucher-Genesse, F., Riopel, M. (2012). The effects of a competency-based reform on the development of problem-solving competency in science and technology using a computer simulation and on general attitudes toward science and technology. International Journal of innovation in science and mathematics education. 20(4). p. 54-69.


Dumont, J-G., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Fortin, F., Riopel, M. (2012). Une simulation informatisée pour répondre aux défis de l'évaluation de la compétence à résoudre un problème d'ordre scientifique et technologique. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Brault-Foisy, L-M., Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2012). Using fMRI to compare brain activity of novices and experts in science when performing a task in physical mechanics involving common misconceptions. Communication présentée au Neuroscience and education : 2012 meeting of the EARLI SIG 22 : London, UK.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault-Foisy, L-M., Lafortune, S. (2012). Using fMRI to study conceptual change: How and why?. International Journal of Environmental and Science Education. 7(1). p. 19-35.


Riopel, M., Potvin, P., Masson, S., Mercier, J., Charland, P. (2012). Validation cérébrale des variables prédictives de la difficulté de tâches d'évaluation en sciences. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., Potvin, P. (2011). Collaborative Performance in Complex Domains: Novice-Expert Differences in Collaborative Pedagogical Reasoning. Communication présentée au 9th BCES International conference : Sofia, Bulgaria.


Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (2011). Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Communication présentée au 9th BCES International conference : Sofia, Bulgaria.


Turmel, É., Potvin, P., Masson, S., Riopel, M. (2011). Devis de recherche sur le rôle du doute dans l’apprentissage des sciences. Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke.


Turmel, É., Potvin, P., Masson, S., Riopel, M. (2011). Devis de recherche sur le rôle du doute dans l’apprentissage des sciences. Communication présentée au Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Sherbrooke.


Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. (2011). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive?. Research in science education. 41(2).


Riopel, M. (2011). Épistémologie et enseignement des sciences. Chicoutimi. Les classiques des sciences sociales. 30 p.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2011). Expertise in electric circuits relies on brain areas involved in inhibition. Communication présentée au Third Conference of the International Mind, Brain and Education Society (IMBES) : Catamaran Resort, United States, San Diego, CA.


Potvin, P., Riopel, M. (2011). La physique en réseaux à travers un jeu informatisé en ligne avec SpatioPet. Communication présentée au Colloque annuel de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC) : Lévis, Québec.


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J. (2011). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of science, mathematics and technology education / Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies. 11(4). p. 328-347.


Boucher-Genesse, F., Riopel, M., Potvin, P. (2011). Research results for Mecanika, a game to learn Newtonian concepts. Games, learning and society Conference proceedings, Madison, Wisconsin.


Boucher-Genesse, F., Riopel, M., Potvin, P. (2011). Research results for Mecanika, a game to learn Newtonian concepts. Communication présentée au Games, learning and society Conference : Madison, Wisconsin.


Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (2011). Soutenir les élèves et outiller les enseignants. Pour la neuroéducation. Argument: Politique, société, histoire. 13(2).


Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (2011). Test of a Cognitive Model of Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Communication présentée au 2011 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction) : Exeter (UK).


Riopel, M., Sakr, F., Raîche, G., Potvin, P., Djédjé, V. (2011). Variables de prédiction du niveau de difficulté de tâches d'évaluation comportant des équations du premier degré en mathématiques et en sciences au secondaire. In G. Raîche, K. Paquette-Côté & D. Magis (Dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation, (p. 51-83). Québec (Qc.) : Presses de l'Université du Québec (PUQ).


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J., Masson, S., Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques qui prennent la situation ou l’abstraction comme « portes d’entrées » pédagogiques lors de l’apprentissage des notions de base de l’électricité. In D. Masciotra, F. Medzo & P. Jonnaert (Dir.). Vers une approche située en éducation : réflexions, pratiques, recherches et standards , (p. 193-208). Cahiers de l'ACFAS.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2010). Brain-based mechanisms underlying conceptual change in electricity . Communication présentée au Meeting of the special interest group SIG 22 "Neuroscience and education" of the European Association for Research on learning and Instruction (EARLI) : Swiss Federal Institute of technology, Zurich, Switzerland.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2010). Brain-based mechanisms underlying conceptual change in electricity . Frontiers in Neuroscience. Conference Abstract: EARLI SIG22 - Neuroscience and Education. doi: 10.3389/conf.fnins.2010.11.00064.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2010). Brain-based mechanisms underlying conceptual change in electricity . Frontiers in Neuroscience. Conference Abstract: EARLI SIG22 - Neuroscience and Education. doi: 10.3389/conf.fnins.2010.11.00064.


Riopel, M. (2010). Combiner la simulation logicielle et l'expérimentation vidéo: Conception et mises à l'essai d'un environnement informatisé d'apprentissage humain. Éditions Universitaires Européennes (EUE). 268 p.


Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M., Mercier, J. (2010). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Communication présentée au XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) : Monterrey, Mexique.


Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M., Mercier, J. (2010). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.


Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A., Boucher-Genesse, F. (2010). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process: Spacefart. Meaningful Play 2010 Conference proceedings, East Lansing, Michigan, USA.


Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A., Boucher-Genesse, F. (2010). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process: Spacefart. Communication présentée au Meaningful Play 2010 Conference : East Lansing, Michigan, USA.


Léger, P-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Potvin, P., Riopel, M. (2010). ERPsim ou une situation d'affaires innovante dans la formation aux progiciels de gestion intégrés. In D. Masciotra, F. Medzo & P. Jonnaert (Dir.). L’approche située en éducation. Vers un standard international, Cahiers de l'ACFAS.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2010). Étude des mécanismes cérébraux liés à l'apprentissage de l'électricité. Communication présentée au 78e Congrès de l'ACFAS : Université de Montréal, Montréal.


Boucher-Genesse, F., Riopel, M., Potvin, P. (2010). Exploring the effects of different uses of a physics puzzle game on students initial conceptions about the concept of force. Communication présentée au Meaningful Play 2010 Conference : East Lansing, Michigan, USA.


Boucher-Genesse, F., Riopel, M., Potvin, P. (2010). Exploring the effects of different uses of a physics puzzle game on students initial conceptions about the concept of force. Meaningful Play 2010 Conference Proceedings, East Lansing, Michigan, USA.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Communication présentée au XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) : Monterrey, Mexique.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.


Riopel, M., Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.


Riopel, M., Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Communication présentée au XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) : Monterrey, Mexique.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (2010). Performance and learning collaboratively and individually in a complex domain: advantages and disavantages in terms of processes and outcomes of novices and expert teachers. 3rd International Congress on Upper - Secondary and Higher Education Proceedings, Mexico City, Mexico.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (2010). Performance and learning collaboratively and individually in a complex domain: advantages and disavantages in terms of processes and outcomes of novices and expert teachers. Communication présentée au 3rd International Congress on Upper - Secondary and Higher Education : Mexico City, Mexico.


Potvin, P., Riopel, M., Masson, S., Fournier, F. (2010). Problem-centered learning vs. teaching-centered learning in science at the secondary level: An analysis of the dynamics of doubt. Journal of Applied Research on Learning. 3, Article 5. p. 1-24.


Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., Potvin, P. (2010). The impact of knowledge on problem solving in a complex domain: the expert-novice differences in terms of nature and structure of the knowledge underlying teachers' planning of learning activities. Communication présentée au 3rd International Congress on Upper - Secondary and Higher Education : Mexico City, Mexico.


Léger, P-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Cronan, P., Potvin, P., Riopel, M. (2010). The role of knowledge on IT problem solving in a business simulation. Communication présentée au Temasek Polytechnic's International Conference 2010 Singapore : Singapour.


Léger, P-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Cronan, P., Potvin, P., Riopel, M. (2010). The role of knowledge on IT problem solving in a business simulation. 2010 Temasek Polytechnic's International Conference proceedings, Singapour.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (2010). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l’analyse des cheminements d’apprentissage en sciences. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (2010). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l’analyse des cheminements d’apprentissage en sciences. Communication présentée au XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) : Monterrey, Mexique.


Charland, P., Riopel, M., Fournier, F., Potvin, P. (2009). Apprendre et enseigner la technologie. Québec. Multimondes. 244 p.


Riopel, M. (2009). Children, Science and Beyond. In M. Schleifer & V. Talwar (Dir.). Science and Religion in Education, Calgary, Alberta : Detselig Enterprises.


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Masson, S., Durocher, É., Bêty, M-N. (2009). Classroom explicitation of unexpected conceptions: enhanced cognitive conflict of harmful contamination?. Communication présentée au European Science Education Research Association (ESERA) conference : Istanbul, Turkey.


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (2009). Contrôler l'environnement d'expérimentation en éducation scientifique : L'expérience du LabUQAM. In M. Riopel, P. Potvin & J. Vazquez-Abad (Dir.). Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique, (p. 139-156). Québec : Presses de l'Université Laval.


Léger, P-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Potvin, P., Riopel, M. (2009). ERPsim ou une situation d'affaire innovante dans la formation aux progiciels de gestion intégrés. Communication présentée au Colloque international de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) : Ottawa.


Potvin, P., Masson, S., Riopel, M. (2009). Étude neurodidactique du rôle du doute dans les apprentissages qui nécessitent des changements conceptuels. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Ottawa.


Riopel, M., Potvin, P., Vazquez-Abad, J. (2009). Introduction: Des technologies de plus en plus présentes, de plus en plus perfectionnées, de plus en plus efficaces.. In M. Riopel, P. Potvin & J. Vazquez-Abad (Dir.). Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique, (p. 1-4). Québec : Presses de l'Université Laval.


Léger, P-M., Robert, J., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (2009). L'approche située en gestion des technologies de l'information: une simulation d'affaires pour développer les compétences relatives aux progiciels de gestion intégrée . Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Ottawa.


Potvin, P., Riopel, M., Boucher-Genesse, F., Masson, S., Charland, P. (2009). L'efficacité d'une approche située pour l'apprentissage des notions de base en électricité. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Ottawa.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2009). L'utilisation de l'imagerie cérébrale pour la recherche en éducation. In M. Riopel, P. Potvin & J. Vazquez-Abad (Dir.). Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique, (p. 197-222). Québec : Presses de l'université Laval.


Graziani, E., Riopel, M., Mercier, J., Peters, M., Potvin, P., Laplante, L., Cucumel, G., Brodeur, M. (2009). La formation à la littératie de recherche en enseignement : l’étude de cas . Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Ottawa.


Borri-Anadon, C., Cadieux, A., Mercier, J., Peters, M., Brodeur, M., Cucumel, G., Laplante, L., Potvin, P., Riopel, M. (2009). La littératie de recherche en enseignement : éléments conceptuels . Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Ottawa.


Riopel, M., Raîche, G., Pilote, M., Potvin, P. (2009). La production automatisée de tâches d’évaluation. In J-G. Blais (Dir.). Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication, (p. 257-274). Québec : Presses de l'Université Laval.


Riopel, M., Djédjé, V. (2009). Les enfants, la science et le reste. In M. Schleifer & V. Talwar (Dir.). La religion et la science en éducation, Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. (2009). L’éducation relative à l'environnement en enseignement des sciences et de la technologie : une contribution pour mieux Vivre-ensemble sur Terre. Éducation et francophonie. 37(2). p. 63-78.


Potvin, P., Riopel, M., Robert, J., Charland, P., Masson, S., Boucher-Genesse, F. (2009). L’efficacité d’une approche située pour l’apprentissage des notions de base en électricité. Communication présentée au 77e Congrès de lACFAS : University of Ottawa, Ottawa.


Riopel, M., Djédjé, V. (2009). Nouvelles tendances en technologies de l’information et des communications en éducation. In M. Peters (Dir.). Intégration des technologies au primaire, Anjou (Québec) : Éditions CEC.


Séguin, M., Riopel, M., Villeneuve, B. (2009). Physique animée (I, II e III), laboratoires virtuels accompagnant la collection Physique (I, II, et III) de H. Benson, 4e édition. Saint-Laurent. Éditions du renouveau pédagogique.


Riopel, M., Raîche, G., Sakr, F., Potvin, P., Charland, P., Djedje, V. (2009). Predicting modeling variables for item generation in science related to linear functions. Communication présentée au European Science Education Research Association (ESERA) conference : Istanbul, Turkey.


Riopel, M., Raîche, G., Sakr, F., Potvin, P., Charland, P., Djedje, V. (2009). Predicting modeling variables for item generation in science related to linear functions. European Science Education Research Association (ESERA) conference proceedings, Istanbul, Turkey.


Charland, P., Riopel, M., Fournier, F., Potvin, P. (2009). Préface - Apprendre et enseigner la technologie. In P. Charland, M. Riopel, F. Fournier & P. Potvin (Dir.). Apprendre et enseigner la technologie, (p. xi-xv). Québec : Multimondes.


Riopel, M., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Raîche, G., Djédjé, V. (2009). Suivi informatique des cheminements pour la recherche en éducation scientifique . In M. Riopel, P. Potvin & J. Vazquez-Abad (Dir.). L'utilisation des technologies dans la rechercher en éducation scientifique, (p. 223-248). Québec : Presses de l'Université Laval.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. (2009). Toward an educational model integrating environmental education. Communication présentée au European Science Education Research Association (ESERA) conference : Istanbul, Turkey.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. (2009). Toward an educational model integrating environmental education. European Science Education Research Association (ESERA) conference proceedings, Istanbul, Turkey.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2009). Utilisation de l'imagerie cérébrale pour la recherche en éducation. In M. Riopel, P. Potvin & J. Vazquez-Abad (Dir.). Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique, (p. 197-222). Québec : Presses de l'Université Laval.


Riopel, M., Potvin, P., Masson, S. (2009). Utilisation de l'imagerie optique dans la recherche en éducation. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Ottawa.


Riopel, M., Potvin, P., Vazquez-Abad, J. (2009). Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. Québec. Presses de l'université Laval. 248 p.


Potvin, P., Riopel, M. (2008). Apprentissage scientifique et milieu contrôlé: le LabUQAM. Communication présentée au Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE : Vancouver.


Raîche, G., Riopel, M., Lesage, M., Sodoké, K. (2008). Des normes techniques pour les systèmes TIC associés à l’évaluation des apprentissages. In J-G. Blais (Dir.). Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication: enjeux, applications et modèles de mesure, (p. 243-256). Ste-Foy, Québec : Presses de l’Université Laval.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2008). Développement de tâches cognitives pour l'étude du changement conceptuel en physique à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Québec.


Riopel, M., Potvin, P., Raîche, G. (2008). Évaluation informatisée des cheminements d'apprentissage de la modélisation scientifique. Journal of distance education/Revue de l'éducation à distance. 22(2). p. 81-92.


Leduc, D., Raîche, G., Riopel, M. (2008). Évolution et interaction entre les pratiques d’évaluation des apprentissage et les pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par conpétences. Actes du 25e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montpellier: AIPU.


Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G., Sodoké, K. (2008). IMS-QTI Sub-standards in Computerized Adaptive Testing and Interfacing. International Journal of Advanced Media and Communication. 2(2). p. 115-137.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2008). L'utilisation de l'imagerie cérébrale pour la recherche en éducation. Communication présentée au Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE : Vancouver.


Riopel, M., Leduc, D. (2008). La production automatisée de tâches d’évaluation en mathématiques. Actes du 25e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montpellier : AIPU.


Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (2008). Le doute comme variable épistémologique du rapport au savoir d'élèves du secondaire relativement aux concepts de base en électricité dans deux contextes d'apprentissage. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Québec.


Potvin, P., Riopel, M. (2008). Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences. Communication présentée au Conférence dans le cadre des activités du CREAS : Sherbrooke.


Fournier, F., Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P., Sodoké, K. (2008). Proposition pour l’utilisation du portfolio électronique dans le contexte de l’ExAO. Scholê - Cahiers de la recherche et du développement. 14. p. 35-42.


Riopel, M., Potvin, P., Raîche, G. (2008). Suivi informatique des cheminements pour la recherche en éducation scientifique. Communication présentée au Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE : Vancouver.


Potvin, P., Riopel, M., Vazquez-Abad, J., Beaulieu, M., Couture, M., Dufresne, A., Droui, M., Fournier, F., Kiki, M., Lesage, M., Masson, S., Mercier, J., Power, M., Raîche, G., Touma, G. (2008). The use of technology for research in science education : A summary. Communication présentée au Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE : Vancouver.


Potvin, P., Riopel, M., Vazquez-Abad, J., Beaulieu, M., Couture, M., Dufresne, A., Droui, M., Fournier, F., Kiki, M., Lesage, M., Masson, S., Mercier, J., Power, M., Raîche, G., Touma, G. (2008). The use of technology for research in science education : A summary. Actes du Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver.


Robert, J., Léger, P-M., Babin, G., Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. (2008). Using simulations for ERP training: a proposed research program. Proceedings of the International Conference “Ways to Increase Compettiveness of the Russian Economy under Globalization”, Moscow: State Institute of International Relations.


Robert, J., Léger, P-M., Babin, G., Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. (2008). Using simulations for ERP training: a proposed research program. Communication présentée au International Conference “Ways to Increase Competitiveness of the Russian Economy under Globalization” : Moscow.


Masson, S., Legendre, M-F., Vazquez-Abad, J., Potvin, P., Riopel, M. (2007). Analyse du développement d'une classe de coordination au cours de l'utilisation de micromondes historiques. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Trois-rivières.


Lesage, M., Cherkaoui, O., Abouzaid, F., Poirier, M., Raîche, G., Riopel, M. (2007). Blender plugin implementation for 3D collaborative work. Proceedings of the IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics, Montréal: SMC.


Riopel, M., Potvin, P., Raîche, G., Fournier, F., Masson, S. (2007). Computerized modelisation process in physical mechanics. Communication présentée au National association for research in science teaching annual conference : New Orleans.


Riopel, M., Potvin, P., Raîche, G., Fournier, F., Masson, S. (2007). Computerized modelisation process in physical mechanics. National association for research in science teaching annual conference proceedings, New Orleans.


Riopel, M. (2007). Conception et mises à l’essai d’un environnement d’apprentissage intégrant l’expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur. Revue des sciences de l’éducation. 33(1). p. 253-254.


Riopel, M., Maisonneuve, H., Gagnon, F., Gagnon, A. (2007). Dépistage d’élèves éprouvant des difficultés de lecture. Actes du 26e congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Québec: AQPC.


Raîche, G., Riopel, M., Langevin, L., Mauffette, Y. (2007). Dimensionnalité et facteurs expliqués par une traduction française de l’inventaire des approches d’enseignement de Trigwell et Prosser dans trois universités québécoises. Actes du 24e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montréal: AIPU.


Riopel, M. (2007). Enseigner les sciences en résistant amicalement aux nouvelles technologies. In P. Potvin (Dir.). Regards multiples sur l’enseignement des sciences, (p. 378-391). Québec : Multimondes.


Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (2007). Enseigner les sciences, diversité, convergences et passion. In P. Potvin, M. Riopel & S. Masson (Dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences, (p. xi-xiv). Québec : Multimondes.


Riopel, M., Potvin, P. (2007). Environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique. Communication présentée au 5e colloque du Centre interuniversitaire de recherche sur le télé-apprentissage (CIRTA) : Montréal.


Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G., Sodoke, K. (2007). IMS-QTI Sub-standards in Computerized Adaptive Testing. Fourth annual e-learning conference on Intelligent Interactive Learning Object Repositories, Montréal: LORNET.


Fournier, F., Riopel, M. (2007). Innovative Technologies for Learning in Science Laboratories. Seventh IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Niigata: ICALT.


Potvin, P., Masson, S., Riopel, M., Fournier, F. (2007). Intentional conceptual change at issue : Do secondary school science students know when they don’t know?. Communication présentée au National Association for Research in Science Teaching 2007 conference : New Orleans.


Potvin, P., Masson, S., Riopel, M., Fournier, F. (2007). Intentional conceptual change at issue : Do secondary school science students know when they don’t know?. National Association for Research in Science Teaching 2007 conference proceedings, New Orleans.


Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., Sodoké, K. (2007). Interfaces Modelization in Computerized Adaptive Testing (CAT) Context for Learning Optimization. Proceeding of the World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education, Québec: ELEARN.


Fournier, F., Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P., Sodoké, K. (2007). Proposition pour l’utilisation du portfolio électronique dans le contexte de l’ExAO . Communication présentée au 9ième colloque francophone de Robotique Pédagogique : Le Ferté Bernard, France.


Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (2007). Regards multiples sur l'enseignement des sciences. Québec. Multimondes. 464 p.


Raîche, G., Blais, J-G., Riopel, M. (2006). A SAS Solution to Simulate Rasch Computerized Adaptive Tests. Rasch Measurement Transactions. 20(2). p. 1061 .


Baril, M., Ward, J., Teeple, D., Wang, S-Y., Barrick, G., Albert, L., Riopel, M., Wang, S. (2006). CFHT-WIRCAM: interlaced science and guiding readout with the HAWAII-2RG sensor. Ground-based and Airborne Instrumentation for Astronomy, (p. 332-340). Bellingham : Proc. SPIE.


Riopel, M., Nonnon, P., Raîche, G. (2006). Combining Computer-Simulated Experimentation and Microcomputer-Based Laboratories. In C. M. Crawford (Dir.). SITE International Annual, (p. 2380-2385). ChesaPeake : Association for the Advancement of Computing in Education.


Raîche, G., Langevin, L., Riopel, M., Mauffette, Y. (2006). Étude exploratoire de la dimensionnalité et des facteurs expliqués par une adaptation française de l’inventaire des approches d’enseignement de Trigwell et Prosser dans trois universités québécoises. Mesure et évaluation en éducation. 29(2). p. 41-61.


Teeple, D., Riopel, M., Baril, M., Barrick, G., Albert, L., Vermeulen, T., Ward, J. (2006). Infrared guiding with faint stars with the wide-field infrared camera at CFHT. In H. Lewis & A. Bridger (Dir.). Advanced Software and Control for Astronomy, (p. 144-151). Bellingham : Proc. SPIE.


Riopel, M., Teeple, D., Ward, J. (2006). On-Chip Guiding with a Mosaic of Hawaii-2RG Infrared Detectors. In J. E. Beletic, J. W. Beletic & P. Amico (Dir.). Scientific Detectors for Astronomy, (p. 159-163). New York : Springer, Astrophysics and Space Science Library.


Riopel, M., Gagnon, F., Gagnon, A., Maisonneuve, H. (2006). Production et validation d’un test de lecture visant le dépistage d’élèves en difficulté d’apprentissage. Montréal. Association de collèges privés du Québec. 229 p.


Maisonneuve, H., Riopel, M., Gagnon, A., Gagnon, F. (2006). Test de lecture et dépistage d’élèves en difficulté. Correspondance. 12(1).


Raîche, G., Isabelle, C., Riopel, M. (2006). Toward Practical Significance of Rasch Scores inInternational Studies in Education: more than Statistical Significance and Effect Size. Rasch Measurement Transactions. 20(1). p. 1046-1047.


Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P., Fournier, F., Nonnon, P. (2006). Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur. Aster. (43). p. 139-162.


Potvin, P., Riopel, M. (2006). «More C ; less B» : Étude d’intuitions mobilisées par des élèves du secondaire en contexte d’exploration libre des lois de la mécanique. Canadian Journal of science, mathematics and technology education/Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies. 6(3). p. 245-266.


Riopel, M. (2005). Conception et mises à l’essai d’un environnement d’apprentissage intégrant l’expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur. EMR. 326 p.


Riopel, M., Nonnon, P. (2005). Nouvelle génération d’environnement informatique pour l’apprentissage de la physique intégrant l’ExAO et la SAO dans un logiciel cohérent. Skholê - cahiers de la recherche et du développement. 2005(2). p. 89-95.


Albert, L., Riopel, M., Teeple, D., Ward, J., Barrick, G. (2005). The On-Chip Guiding System of the Wide Field Infrared Camera at CFHT. In R. E. Longshore (Dir.). Infrared and Photoelectronic Imagers and Detector Devices, (p. 71-78). Bellingham : Proc. SPIE.


Marois, C., Doyon, R., Nadeau, D., Racine, R., Riopel, M., Vallée, P., Lafrenière, D. (2005). TRIDENT: an infrared differential imaging camera optimized for the detection of methanated substellar companions. Publication of the Astronomical Society of the Pacific. 117(833). p. 745-756.


Riopel, M., Doyon, R., Nadeau, D., Marois, C. (2004). An Optimized Data Acquisition System Without Reset Anomaly for the HAWAII and HAWAII 2 Arrays. In P. Amico, J. W. Beletic & J. E. Beletic (Dir.). Scientific Detectors for Astronomy, (p. 453-457). Dordrecht : Kluwer Academic Publishers, Astrophysics and Space Science Library.


Artigau, É., Doyon, R., Vallée, P., Riopel, M., Nadeau, D. (2004). CPAPIR: a wide-field infrared camera for the Observatoire du Mont Mégantic. In A. F. M. Moorwood & M. Iye (Dir.). Ground based instrumentation for astronomy, (p. 1479-1486). Bellingham : Proc. SPIE.


Riopel, M. (2004). Les effectifs et la réussite au réseau collégial privé : une étude comparative. Montréal. Association de collèges privés du Québec. 150 p.


Séguin, M., Riopel, M., Villeneuve, B. (2004). Physique animée (I, II e III), laboratoires virtuels accompagnant la collection Physique (I, II et III) de H. Benson, 3e édition. Saint-Laurent. Éditions du renouveau pédagogique.


Riopel, M., Pronovost, M., Houle, S., Huard, G., Mongeau, R. (2004). Règles de présentation d’un rapport de laboratoire en sciences de la nature. Montréal : Collège Jean-de-Brébeuf. 61 p.


Vallée, P., Doyon, R., Nadeau, D., Albert, L., Riopel, M. (2003). Design of Cryo-mechanisms for Infrared Astronomy. In L. Masanori & A. F. Moorwood (Dir.). Instrument Design and Performance for Optical/Infrared Ground Based Telescopes, (p. 656-666). Bellingham : Proc. SPIE.


De Serres, M., Bélanger, M., Piché, M-C., Riopel, M., Staub, C., De Grandpré, C. (2003). Intervenir sur les langages en mathématiques et en sciences. Montréal. Modulo, collection Astroïde. 390 p.


Albert, L., Doyon, R., Nadeau, D., Vallée, P., Provencher, G., Riopel, M. (2003). SIMON: a near-infrared cryogenic multi-object spectrograph. In L. Masanori & A. F. Moorwood (Dir.). Instrument Design and Performance for Optical/Infrared Ground Based Telescopes, Bellingham : Proc. SPIE.


Marois, C., Doyon, R., Nadeau, D., Racine, R., Riopel, M., Vallée, P. (2003). TRIDENT : an infrared camera optimized for the detection of methanated substellar companions around nearby stars. In A. B. Schultz & R. G. Lyon (Dir.). High-Contrast Imaging for Exo-Planet Detection, (p. 130-137). Bellingham : Proc. SPIE.


Riopel, M. (1999). Le firmament: premier calendrier des temps. In M. Bélanger (Dir.). Sceptique ascendant sceptique, (232 p.). Montréal : Stanké.


Séguin, M., Riopel, M., Villeneuve, B. (1999). Physique animée (I, II e III), laboratoires virtuels accompagnant la collection Physique (I, II et III) de Harris Benson, 2e édition. Saint-Laurent. Éditions du renouveau pédagogique.


De Serres, M., Riopel, M. (1998). Intervenir sur les langages en sciences. Spectre. 27(4). p. 28-31.


Riopel, M. (1991). Observation de l’interaction d’un flot bipolaire supersonique avec un nuage moléculaire dense dans la région de formation d’étoiles Cepheus A. EMR. 147 p.


Nadeau, D., Riopel, M., Geballe, T. R. (1991). The extinction to the H2 line emission in the DR 21 outflow source. Astrophysical Journal Letters.


Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., Loubaki, G-N. (sous presse). Développement et utilisation d'une simulation informatisée adisciplinaire pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes d'élèves en fin de parcours secondaire en science et technologie. In G. Raîche, N. Loye & H. Meunier (Dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation, Québec : Presses de l'Université du Québec.


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J. (Sous presse). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of science, mathematics and technology education / Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault-Foisy, L-M., Lafortune, S. (Sous presse). Using fMRI to study conceptual change: How and why?. International Journal of Environmental and Science Education. 7(1).


Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., Potvin, P. (Soumis). Collaborative Performance in Complex Domains: Novice-Expert Differences in Collaborative Pedagogical Reasoning. Communication présentée au AERA annual conference.


Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (Soumis). Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Communication présentée au AERA annual conference.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault-Foisy, L-M. (Soumis). Do Experts in Electricity Still Have in Their Brain a Misconception that Must Be Inhibited? . Mind, Brain and Education.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (Soumis). The regulation and outcomes of performance in novice and expert individuals and dyads: the costs and benefits of collaboration. Learning and Instruction.


Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (In press). Soutenir les élèves et outiller les enseignants. Pour la neuroéducation.. Argument.