Désactiver les hyperliens Recherche complète Tri : Titre  Année  Maison d'édition  Catégorie  Réinitialiser
Exporter : HTML  EndNote  

(33 Publications trouvées)

Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. (2012). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive?. Research in science education. 42(3). p. 401-414.


Charland, P., Léger, P-M., Riopel, M., Mercier, J., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Skelling-Desmeules, Y. (2012). Electroencephalography: new perspectives to study engagement and cognitive load of learner. Communication présentée au Hawaii International Conference on Education : Honolulu, Hawaii, USA.


Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. (2012). Should we “Contaminate” Students With Alternative Ideas?. Science education review. 11(2). p. 28-29.


Riopel, M., Potvin, P., Masson, S., Mercier, J., Charland, P. (2012). Validation cérébrale des variables prédictives de la difficulté de tâches d'évaluation en sciences. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., Potvin, P. (2011). Collaborative Performance in Complex Domains: Novice-Expert Differences in Collaborative Pedagogical Reasoning. Communication présentée au 9th BCES International conference : Sofia, Bulgaria.


Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (2011). Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Communication présentée au 9th BCES International conference : Sofia, Bulgaria.


Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. (2011). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive?. Research in science education. 41(2).


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J. (2011). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of science, mathematics and technology education / Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies. 11(4). p. 328-347.


Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (2011). Test of a Cognitive Model of Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Communication présentée au 2011 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction) : Exeter (UK).


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J., Masson, S., Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques qui prennent la situation ou l’abstraction comme « portes d’entrées » pédagogiques lors de l’apprentissage des notions de base de l’électricité. In D. Masciotra, F. Medzo & P. Jonnaert (Dir.). Vers une approche située en éducation : réflexions, pratiques, recherches et standards , (p. 193-208). Cahiers de l'ACFAS.


Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M., Mercier, J. (2010). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Communication présentée au XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) : Monterrey, Mexique.


Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M., Mercier, J. (2010). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.


Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A., Boucher-Genesse, F. (2010). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process: Spacefart. Meaningful Play 2010 Conference proceedings, East Lansing, Michigan, USA.


Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A., Boucher-Genesse, F. (2010). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process: Spacefart. Communication présentée au Meaningful Play 2010 Conference : East Lansing, Michigan, USA.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Communication présentée au XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) : Monterrey, Mexique.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.


Riopel, M., Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.


Riopel, M., Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Communication présentée au XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) : Monterrey, Mexique.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (2010). Performance and learning collaboratively and individually in a complex domain: advantages and disavantages in terms of processes and outcomes of novices and expert teachers. 3rd International Congress on Upper - Secondary and Higher Education Proceedings, Mexico City, Mexico.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (2010). Performance and learning collaboratively and individually in a complex domain: advantages and disavantages in terms of processes and outcomes of novices and expert teachers. Communication présentée au 3rd International Congress on Upper - Secondary and Higher Education : Mexico City, Mexico.


Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., Potvin, P. (2010). The impact of knowledge on problem solving in a complex domain: the expert-novice differences in terms of nature and structure of the knowledge underlying teachers' planning of learning activities. Communication présentée au 3rd International Congress on Upper - Secondary and Higher Education : Mexico City, Mexico.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (2010). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l’analyse des cheminements d’apprentissage en sciences. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (2010). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l’analyse des cheminements d’apprentissage en sciences. Communication présentée au XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) : Monterrey, Mexique.


Graziani, E., Riopel, M., Mercier, J., Peters, M., Potvin, P., Laplante, L., Cucumel, G., Brodeur, M. (2009). La formation à la littératie de recherche en enseignement : l’étude de cas . Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Ottawa.


Borri-Anadon, C., Cadieux, A., Mercier, J., Peters, M., Brodeur, M., Cucumel, G., Laplante, L., Potvin, P., Riopel, M. (2009). La littératie de recherche en enseignement : éléments conceptuels . Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Ottawa.


Potvin, P., Riopel, M., Vazquez-Abad, J., Beaulieu, M., Couture, M., Dufresne, A., Droui, M., Fournier, F., Kiki, M., Lesage, M., Masson, S., Mercier, J., Power, M., Raîche, G., Touma, G. (2008). The use of technology for research in science education : A summary. Communication présentée au Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE : Vancouver.


Potvin, P., Riopel, M., Vazquez-Abad, J., Beaulieu, M., Couture, M., Dufresne, A., Droui, M., Fournier, F., Kiki, M., Lesage, M., Masson, S., Mercier, J., Power, M., Raîche, G., Touma, G. (2008). The use of technology for research in science education : A summary. Actes du Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver.


Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., Loubaki, G-N. (sous presse). Développement et utilisation d'une simulation informatisée adisciplinaire pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes d'élèves en fin de parcours secondaire en science et technologie. In G. Raîche, N. Loye & H. Meunier (Dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation, Québec : Presses de l'Université du Québec.


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J. (Sous presse). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of science, mathematics and technology education / Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies.


Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., Potvin, P. (Soumis). Collaborative Performance in Complex Domains: Novice-Expert Differences in Collaborative Pedagogical Reasoning. Communication présentée au AERA annual conference.


Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (Soumis). Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Communication présentée au AERA annual conference.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (Soumis). The regulation and outcomes of performance in novice and expert individuals and dyads: the costs and benefits of collaboration. Learning and Instruction.