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(79 Publications trouvées)

Larose, M., Riopel, M., Potvin, P., Masson, S. (2014). Devis de recherche sur ce qu'il advient aux conceptions fréquentes après un changement conceptuel (Poster). Communication présentée au Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation / Fourth scientific symposium of the Association for research in neuroeducation : Caen, FRANCE.


Brault-Foisy, L-M., Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (2014). Differences in brain activation between movices and experts in Science during a task involving a common misconception in Mechanics (Poster). Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault-Foisy, L-M. (2014). Differences in Brain Activation Between Novices and Experts in Science During a Task Involving a Common Misconception in Electricity. Mind, Brain, and Education. 8(1). p. 44-55.


Masson, S., Brault-Foisy, L-M., Allaire-Duquette, G., Potvin, P., Riopel, M. (2014). Effet de la correction d'erreurs fréquentes en électricité sur l'activité cérébrale de novices en sciences. Communication présentée au Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation / Fourth scientific symposium of the Association for research in neuroeducation : Caen, FRANCE.


Potvin, P., Masson, S., Cyr, G. (2014). La persistance de conceptions non-scientifiques portant sur la flottabilité chez les enseignants en sciences: une étude basée sur les temps de réaction. Communication présentée au Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation / Fourth scientific symposium of the Association for research in neuroeducation : Caen, FRANCE.


Potvin, P., Turmel, É., Masson, S. (2014). Linking neuroscientific research on decision making to the educational context of novice students assigned to a multiple-choice scientific task involving common misconceptions about electrical circuits. Frontiers in human neuroscience. 8(14). p. 1-13.


Potvin, P., Masson, S., Lafortune, S., Cyr, G. (2014). Persistence of the intuitive conception that heavier objects sink more: A reaction time study with different levels of interference. International journal of science and mathematics education. Online First.


Larose, M., Riopel, M., Potvin, P., Masson, S. (2014). Proposing a research perspective on what happens to misconceptions after a conceptual change (Poster). Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Brault-Foisy, L-M., Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2013). Comparaison de l’activité cérébrales de novices et d’experts en sciences lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. Communication présentée au 81e congrès de l'ACFAS : Québec.


Brault-Foisy, L-M., Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2013). Comparaison de l’activité cérébrales de novices et d’experts en sciences lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. Communication présentée au Colloque des étudiants aux cycles supérieurs : Ottawa.


Brault-Foisy, L-M., Masson, S., Potvin, P. (2013). Using fMRI to compare cerebral activations between novices and experts in science during a task in mechanics involving a common misconception. Communication présentée au Canada-Israel Symposium on Brain Plasticity, Learning and Education : London, ON, Canada.


Brault-Foisy, L-M., Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2012). Comparaison de l'activité cérébrale d'experts et de novices lors de la réalisation d'une tâche en physique mécanique. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Turmel, É., Potvin, P., Masson, S., Fortin, F. (2012). Conception et mise au point d'une tâche cognitive en électricité en vue d'une utilisation pour une recherche en IRMf. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Lafortune, S., Masson, S., Potvin, P. (2012). Does inhibition have a key role to play in overcoming intuitive interferences in science?. Communication présentée au Neuroscience and education : 2012 meeting of the EARLI SIG 22 : London, UK.


Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M. (2012). Étude des mécanismes cérébraux impliqués dans l'expression du degré de certitude lors de la résolution de tâches scientifiques portant sur l'électricité. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Lafortune, S., Masson, S., Potvin, P. (2012). Étude du développement cérébral de la capactié à surmonter des interférences intuitives en sciences. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault-Foisy, L-M. (2012). Identification des mécanismes cérébraux liés à l'expertise et retombées éducatives. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Brault-Foisy, L-M., Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2012). Using fMRI to compare brain activity of novices and experts in science when performing a task in physical mechanics involving common misconceptions. Communication présentée au Neuroscience and education : 2012 meeting of the EARLI SIG 22 : London, UK.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault-Foisy, L-M., Lafortune, S. (2012). Using fMRI to study conceptual change: How and why?. International Journal of Environmental and Science Education. 7(1). p. 19-35.


Riopel, M., Potvin, P., Masson, S., Mercier, J., Charland, P. (2012). Validation cérébrale des variables prédictives de la difficulté de tâches d'évaluation en sciences. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Turmel, É., Potvin, P., Masson, S., Riopel, M. (2011). Devis de recherche sur le rôle du doute dans l’apprentissage des sciences. Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke.


Turmel, É., Potvin, P., Masson, S., Riopel, M. (2011). Devis de recherche sur le rôle du doute dans l’apprentissage des sciences. Communication présentée au Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Sherbrooke.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2011). Expertise in electric circuits relies on brain areas involved in inhibition. Communication présentée au Third Conference of the International Mind, Brain and Education Society (IMBES) : Catamaran Resort, United States, San Diego, CA.


Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (2011). Soutenir les élèves et outiller les enseignants. Pour la neuroéducation. Argument: Politique, société, histoire. 13(2).


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J., Masson, S., Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques qui prennent la situation ou l’abstraction comme « portes d’entrées » pédagogiques lors de l’apprentissage des notions de base de l’électricité. In D. Masciotra, F. Medzo & P. Jonnaert (Dir.). Vers une approche située en éducation : réflexions, pratiques, recherches et standards , (p. 193-208). Cahiers de l'ACFAS.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2010). Brain-based mechanisms underlying conceptual change in electricity . Communication présentée au Meeting of the special interest group SIG 22 "Neuroscience and education" of the European Association for Research on learning and Instruction (EARLI) : Swiss Federal Institute of technology, Zurich, Switzerland.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2010). Brain-based mechanisms underlying conceptual change in electricity . Frontiers in Neuroscience. Conference Abstract: EARLI SIG22 - Neuroscience and Education. doi: 10.3389/conf.fnins.2010.11.00064.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2010). Brain-based mechanisms underlying conceptual change in electricity . Frontiers in Neuroscience. Conference Abstract: EARLI SIG22 - Neuroscience and Education. doi: 10.3389/conf.fnins.2010.11.00064.


Brault Foisy, L-M., Cyr, G., Masson, S. (2010). Comment le cerveau réagit-il à un conflit cognitif?. Spectre. 39(2). p. 22-24.


Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M., Mercier, J. (2010). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Communication présentée au XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) : Monterrey, Mexique.


Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M., Mercier, J. (2010). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2010). Étude des mécanismes cérébraux liés à l'apprentissage de l'électricité. Communication présentée au 78e Congrès de l'ACFAS : Université de Montréal, Montréal.


Masson, S. (2010). Mécanismes cérébraux et changement conceptuel. Communication présentée au Troisième Colloque scientifique interne du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) : Université Sherbrooke, Sherbrooke.


Potvin, P., Riopel, M., Masson, S., Fournier, F. (2010). Problem-centered learning vs. teaching-centered learning in science at the secondary level: An analysis of the dynamics of doubt. Journal of Applied Research on Learning. 3, Article 5. p. 1-24.


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Masson, S., Durocher, É., Bêty, M-N. (2009). Classroom explicitation of unexpected conceptions: enhanced cognitive conflict of harmful contamination?. Communication présentée au European Science Education Research Association (ESERA) conference : Istanbul, Turkey.


Potvin, P., Masson, S., Riopel, M. (2009). Étude neurodidactique du rôle du doute dans les apprentissages qui nécessitent des changements conceptuels. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Ottawa.


Potvin, P., Riopel, M., Boucher-Genesse, F., Masson, S., Charland, P. (2009). L'efficacité d'une approche située pour l'apprentissage des notions de base en électricité. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Ottawa.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2009). L'utilisation de l'imagerie cérébrale pour la recherche en éducation. In M. Riopel, P. Potvin & J. Vazquez-Abad (Dir.). Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique, (p. 197-222). Québec : Presses de l'université Laval.


Brault Foisy, L-M., Masson, S. (2009). La neuroéducation : mieux comprendre le cerveau pour mieux enseigner. Vivre le primaire (complément direct). 22(4). p. 1-6.


Potvin, P., Riopel, M., Robert, J., Charland, P., Masson, S., Boucher-Genesse, F. (2009). L’efficacité d’une approche située pour l’apprentissage des notions de base en électricité. Communication présentée au 77e Congrès de lACFAS : University of Ottawa, Ottawa.


Masson, S., Brault Foisy, L-M. (2009). Recherches en neuroéducation : étudier comment le cerveau apprend à lire et à compter. Communication présentée au 22e Congrès pédagogique de l'Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP) : Palais des congrès, Montréal.


Masson, S. (2009). Suivre et guider la progression des élèves lors des projets d'expérimentation scientifique. Vivre le primaire. 22(1). p. 16-19.


Masson, S. (2009). Suivre et guider la progression des élèves lors des projets de conception technologique. Vivre le primaire. 22(3). p. 50-51.


Bier, B., Masson, S., Quintin, È-M. (2009). Utilisation de l'imagerie cérébrale dans les recherches impliquant des enfants. Communication présentée au 77e Congrès de l'ACFAS : Université d'Otawa, Ottawa.


Masson, S., Brault Foisy, L-M., Cyr, G. (2009). Utilisation de l'imagerie cérébrale en éducation : avantages et défis. Communication présentée au 77e Congrès de l'ACFAS : Université d'Ottawa, Ottawa.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2009). Utilisation de l'imagerie cérébrale pour la recherche en éducation. In M. Riopel, P. Potvin & J. Vazquez-Abad (Dir.). Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique, (p. 197-222). Québec : Presses de l'Université Laval.


Riopel, M., Potvin, P., Masson, S. (2009). Utilisation de l'imagerie optique dans la recherche en éducation. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Ottawa.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2008). Développement de tâches cognitives pour l'étude du changement conceptuel en physique à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Québec.


Masson, S., Legendre, M-F. (2008). Effects of using historical microworlds on conceptual change: a p-prim analysis. International Journal of Environmental and Science Education. 3(3). p. 115-130.


Masson, S. (2008). Enseigner la science et la technologie au primaire: l'analyse technologique et la conception technologique. Vivre le primaire. 21(3). p. 50-52.


Masson, S. (2008). Enseigner la science et la technologie au primaire: la vulgarisation scientifique et l'expérimentation scientifique. Vivre le primaire. 21(1). p. 48-49.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2008). L'utilisation de l'imagerie cérébrale pour la recherche en éducation. Communication présentée au Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE : Vancouver.


Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (2008). Le doute comme variable épistémologique du rapport au savoir d'élèves du secondaire relativement aux concepts de base en électricité dans deux contextes d'apprentissage. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Québec.


Potvin, P., Riopel, M., Vazquez-Abad, J., Beaulieu, M., Couture, M., Dufresne, A., Droui, M., Fournier, F., Kiki, M., Lesage, M., Masson, S., Mercier, J., Power, M., Raîche, G., Touma, G. (2008). The use of technology for research in science education : A summary. Communication présentée au Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE : Vancouver.


Potvin, P., Riopel, M., Vazquez-Abad, J., Beaulieu, M., Couture, M., Dufresne, A., Droui, M., Fournier, F., Kiki, M., Lesage, M., Masson, S., Mercier, J., Power, M., Raîche, G., Touma, G. (2008). The use of technology for research in science education : A summary. Actes du Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver.


Masson, S., Legendre, M-F., Vazquez-Abad, J., Potvin, P., Riopel, M. (2007). Analyse du développement d'une classe de coordination au cours de l'utilisation de micromondes historiques. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Trois-rivières.


Masson, S. (2007). Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Communication présentée au Vingtième Congrès de l’association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) : Montréal, Hôtel Hilton Montréal Bonaventure.


Riopel, M., Potvin, P., Raîche, G., Fournier, F., Masson, S. (2007). Computerized modelisation process in physical mechanics. Communication présentée au National association for research in science teaching annual conference : New Orleans.


Riopel, M., Potvin, P., Raîche, G., Fournier, F., Masson, S. (2007). Computerized modelisation process in physical mechanics. National association for research in science teaching annual conference proceedings, New Orleans.


Masson, S., St-Pierre, J. (2007). Enseigner la science et la technologie sans tout connaître!. Communication présentée au Vingtième Congrès de l’association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) : Montréal, Hôtel Hilton Montréal Bonaventure.


Masson, S. (2007). Enseigner les sciences en s'appuyant sur la neurodidactique des sciences. In P. Potvin, M. Riopel & S. Masson (Dir.). Enseigner les sciences: regards multiples, (p. 308-321). Québec : Éditions MultiMondes.


Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (2007). Enseigner les sciences, diversité, convergences et passion. In P. Potvin, M. Riopel & S. Masson (Dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences, (p. xi-xiv). Québec : Multimondes.


Potvin, P., Masson, S., Riopel, M., Fournier, F. (2007). Intentional conceptual change at issue : Do secondary school science students know when they don’t know?. Communication présentée au National Association for Research in Science Teaching 2007 conference : New Orleans.


Potvin, P., Masson, S., Riopel, M., Fournier, F. (2007). Intentional conceptual change at issue : Do secondary school science students know when they don’t know?. National Association for Research in Science Teaching 2007 conference proceedings, New Orleans.


Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (2007). Regards multiples sur l'enseignement des sciences. Québec. Multimondes. 464 p.


Masson, S. (2007). Rôle des neurosciences en éducation et en enseignement des sciences. Communication présentée au 42e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) : Gatineau, Université du Québec en Outaouais et École secondaire Mont-Bleu.


Masson, S., Vázquez-Abad, J. (2006). Integrating history of science in science education through historical microworld to promote conceptual change. Journal of Science Education and Technology. 15(3). p. 257-268.


Masson, S. (2005). Effets de l'utilisation de micromondes historiques sur les processus de changement conceptuel en sciences. Université de Montréal.


Masson, S., St-Pierre, J. (2004). Vivre les sciences : le magnétisme. Communication présentée au Dix-septième Congrès de l’association des éducateurs et éducatrices du primaire (AQEP) : Québec, Centre des congrès et Hotel Hilton..


Masson, S., Legault, H., Beausoleil, N. (2003). Intégrer les TIC dans les projets en science et technologie. Communication présentée au 38e Congrès de l’Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ) : Québec, Université Laval à Québec..


Masson, S., Charbonneau, J. (2003). Jouez au chimiste avec du jus de chou rouge. Communication présentée au 38e Congrès de l’Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ) : Québec, Université Laval à Québec.


Masson, S. (2002). Existe-t-il des raisons valables d'être contre l'approche historique en enseignement des sciences?. Spectre. 31(2). p. 13-15.


Masson, S. (2002). Favoriser l’émergence d’une culture scientifique par l’histoire et la philosophie des sciences. Spectre. 31(4). p. 12-14.


Masson, S., Triest, M., Reber, C. (2001). Wavepacket Dynamics on One-Dimensional Harmonic Potentials. An Intuitive Approach to the Understanding of Absorption and Luminescence Spectra. The Chemical Educator. 6. p. 147-152.


Triest, M., Masson, S., Reber, C. (2000). Vibronic structure in the luminescence spectra of tetragonal d2 and d8 complexes analyzed by wavepacket dynamics on two-dimensional potential surfaces. PhysChemComm. 3(12). p. 64-70.


Masson, S. (1999). L'éducation, un art complexe. Le Devoir.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault-Foisy, L-M., Lafortune, S. (Sous presse). Using fMRI to study conceptual change: How and why?. International Journal of Environmental and Science Education. 7(1).


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault-Foisy, L-M. (Soumis). Do Experts in Electricity Still Have in Their Brain a Misconception that Must Be Inhibited? . Mind, Brain and Education.


Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (In press). Soutenir les élèves et outiller les enseignants. Pour la neuroéducation.. Argument.