Désactiver les hyperliens Recherche complète Tri : Titre  Année  Maison d'édition  Catégorie  Réinitialiser
Exporter : HTML  EndNote  

(53 Publications trouvées)

Bêty, M-N., Potvin, P., Charland, P. (2013). Les paramètres d’une formation efficace dans le contexte de l’ingénierie didactique d’une formation portant sur le changement conceptuel en électricité destinée aux enseignants du primaire. Communication présentée au Réseau Education et Formation: Dispositifs de formation et de recherche pour le développement professionnel d'enseignants de sciences, de technologie et de mathématiques : bilan et prospectives : Genève, Suisse.


Bêty, M-N., Potvin, P., Charland, P. (2012). Développement d'un dispositif de formation sur le changement conceptuel en électricité adressé aux enseignants du primaire. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. (2012). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive?. Research in science education. 42(3). p. 401-414.


Charland, P., Léger, P-M., Riopel, M., Mercier, J., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Skelling-Desmeules, Y. (2012). Electroencephalography: new perspectives to study engagement and cognitive load of learner. Communication présentée au Hawaii International Conference on Education : Honolulu, Hawaii, USA.


Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. (2012). Should we “Contaminate” Students With Alternative Ideas?. Science education review. 11(2). p. 28-29.


Riopel, M., Potvin, P., Masson, S., Mercier, J., Charland, P. (2012). Validation cérébrale des variables prédictives de la difficulté de tâches d'évaluation en sciences. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., Potvin, P. (2011). Collaborative Performance in Complex Domains: Novice-Expert Differences in Collaborative Pedagogical Reasoning. Communication présentée au 9th BCES International conference : Sofia, Bulgaria.


Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (2011). Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Communication présentée au 9th BCES International conference : Sofia, Bulgaria.


Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. (2011). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive?. Research in science education. 41(2).


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J. (2011). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of science, mathematics and technology education / Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies. 11(4). p. 328-347.


Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (2011). Test of a Cognitive Model of Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Communication présentée au 2011 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction) : Exeter (UK).


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J., Masson, S., Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques qui prennent la situation ou l’abstraction comme « portes d’entrées » pédagogiques lors de l’apprentissage des notions de base de l’électricité. In D. Masciotra, F. Medzo & P. Jonnaert (Dir.). Vers une approche située en éducation : réflexions, pratiques, recherches et standards , (p. 193-208). Cahiers de l'ACFAS.


Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A., Boucher-Genesse, F. (2010). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process: Spacefart. Meaningful Play 2010 Conference proceedings, East Lansing, Michigan, USA.


Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A., Boucher-Genesse, F. (2010). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process: Spacefart. Communication présentée au Meaningful Play 2010 Conference : East Lansing, Michigan, USA.


Léger, P-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Potvin, P., Riopel, M. (2010). ERPsim ou une situation d'affaires innovante dans la formation aux progiciels de gestion intégrés. In D. Masciotra, F. Medzo & P. Jonnaert (Dir.). L’approche située en éducation. Vers un standard international, Cahiers de l'ACFAS.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Communication présentée au XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) : Monterrey, Mexique.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.


Riopel, M., Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.


Riopel, M., Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Communication présentée au XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) : Monterrey, Mexique.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (2010). Performance and learning collaboratively and individually in a complex domain: advantages and disavantages in terms of processes and outcomes of novices and expert teachers. 3rd International Congress on Upper - Secondary and Higher Education Proceedings, Mexico City, Mexico.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (2010). Performance and learning collaboratively and individually in a complex domain: advantages and disavantages in terms of processes and outcomes of novices and expert teachers. Communication présentée au 3rd International Congress on Upper - Secondary and Higher Education : Mexico City, Mexico.


Charland, P., Potvin, P., Cyr, S., Léger, P-M., Allaire-Duquette, G. (2010). Proposing an educational model integrating environmental education in science and technology éducation. Communication présentée au Temasek Polytechnic's International Conference 2010 Singapore : Singapour.


Charland, P., Potvin, P., Cyr, S., Léger, P-M., Allaire-Duquette, G. (2010). Proposing an educational model integrating environmental education in science and technology éducation. 2010 Temasek Polytechnic's International Conference proceedings, Singapour.


Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., Potvin, P. (2010). The impact of knowledge on problem solving in a complex domain: the expert-novice differences in terms of nature and structure of the knowledge underlying teachers' planning of learning activities. Communication présentée au 3rd International Congress on Upper - Secondary and Higher Education : Mexico City, Mexico.


Léger, P-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Cronan, P., Potvin, P., Riopel, M. (2010). The role of knowledge on IT problem solving in a business simulation. Communication présentée au Temasek Polytechnic's International Conference 2010 Singapore : Singapour.


Léger, P-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Cronan, P., Potvin, P., Riopel, M. (2010). The role of knowledge on IT problem solving in a business simulation. 2010 Temasek Polytechnic's International Conference proceedings, Singapour.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (2010). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l’analyse des cheminements d’apprentissage en sciences. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (2010). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l’analyse des cheminements d’apprentissage en sciences. Communication présentée au XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) : Monterrey, Mexique.


Charland, P., Riopel, M., Fournier, F., Potvin, P. (2009). Apprendre et enseigner la technologie. Québec. Multimondes. 244 p.


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Masson, S., Durocher, É., Bêty, M-N. (2009). Classroom explicitation of unexpected conceptions: enhanced cognitive conflict of harmful contamination?. Communication présentée au European Science Education Research Association (ESERA) conference : Istanbul, Turkey.


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (2009). Contrôler l'environnement d'expérimentation en éducation scientifique : L'expérience du LabUQAM. In M. Riopel, P. Potvin & J. Vazquez-Abad (Dir.). Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique, (p. 139-156). Québec : Presses de l'Université Laval.


Léger, P-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Potvin, P., Riopel, M. (2009). ERPsim ou une situation d'affaire innovante dans la formation aux progiciels de gestion intégrés. Communication présentée au Colloque international de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) : Ottawa.


Léger, P-M., Robert, J., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (2009). L'approche située en gestion des technologies de l'information: une simulation d'affaires pour développer les compétences relatives aux progiciels de gestion intégrée . Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Ottawa.


Potvin, P., Riopel, M., Boucher-Genesse, F., Masson, S., Charland, P. (2009). L'efficacité d'une approche située pour l'apprentissage des notions de base en électricité. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS : Ottawa.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. (2009). L’éducation relative à l'environnement en enseignement des sciences et de la technologie : une contribution pour mieux Vivre-ensemble sur Terre. Éducation et francophonie. 37(2). p. 63-78.


Potvin, P., Riopel, M., Robert, J., Charland, P., Masson, S., Boucher-Genesse, F. (2009). L’efficacité d’une approche située pour l’apprentissage des notions de base en électricité. Communication présentée au 77e Congrès de lACFAS : University of Ottawa, Ottawa.


Riopel, M., Raîche, G., Sakr, F., Potvin, P., Charland, P., Djedje, V. (2009). Predicting modeling variables for item generation in science related to linear functions. Communication présentée au European Science Education Research Association (ESERA) conference : Istanbul, Turkey.


Riopel, M., Raîche, G., Sakr, F., Potvin, P., Charland, P., Djedje, V. (2009). Predicting modeling variables for item generation in science related to linear functions. European Science Education Research Association (ESERA) conference proceedings, Istanbul, Turkey.


Charland, P., Riopel, M., Fournier, F., Potvin, P. (2009). Préface - Apprendre et enseigner la technologie. In P. Charland, M. Riopel, F. Fournier & P. Potvin (Dir.). Apprendre et enseigner la technologie, (p. xi-xv). Québec : Multimondes.


Potvin, P., Charland, P. (2009). Prévenir certaines difficultés classiques rencontrées par les enseignants en science et technologie dans l'évaluation des compétences de leurs élèves. Spectre, Revue de l'association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. 39(1).


Potvin, P., Charland, P. (2009). Quelle place pour la religion et les autres « non sciences » en classe de science?. In M. Schleifer & V. Talwar (Dir.). La religion et la science en éducation, (p. 173-188). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.


Charland, P., Potvin, P. (2009). Santé, énergie et environnement : une intégration de l’éducation relative à l’environnement au curriculum de science et technologie du secondaire (lycée). Énergie-Francophonie. (82). p. 30-34.


Potvin, P., Charland, P. (2009). The implications of two competing approaches to education and their consequences on the way to tackle science/religion issues in science classes. In M. Schleifer & V. Talwar (Dir.). Science and religion in education, (p. 227-243). Calgary : Detseling Enterprises.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. (2009). Toward an educational model integrating environmental education. Communication présentée au European Science Education Research Association (ESERA) conference : Istanbul, Turkey.


Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. (2009). Toward an educational model integrating environmental education. European Science Education Research Association (ESERA) conference proceedings, Istanbul, Turkey.


Robert, J., Léger, P-M., Babin, G., Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. (2008). Using simulations for ERP training: a proposed research program. Proceedings of the International Conference “Ways to Increase Compettiveness of the Russian Economy under Globalization”, Moscow: State Institute of International Relations.


Robert, J., Léger, P-M., Babin, G., Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. (2008). Using simulations for ERP training: a proposed research program. Communication présentée au International Conference “Ways to Increase Competitiveness of the Russian Economy under Globalization” : Moscow.


Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., Loubaki, G-N. (sous presse). Développement et utilisation d'une simulation informatisée adisciplinaire pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes d'élèves en fin de parcours secondaire en science et technologie. In G. Raîche, N. Loye & H. Meunier (Dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation, Québec : Presses de l'Université du Québec.


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J. (Sous presse). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of science, mathematics and technology education / Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies.


Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., Potvin, P. (Soumis). Collaborative Performance in Complex Domains: Novice-Expert Differences in Collaborative Pedagogical Reasoning. Communication présentée au AERA annual conference.


Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (Soumis). Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Communication présentée au AERA annual conference.


Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (Soumis). The regulation and outcomes of performance in novice and expert individuals and dyads: the costs and benefits of collaboration. Learning and Instruction.