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(341 Publications trouvées)

Bruyère, M-H., Potvin, P., Hasni, A. (2014). A review on girls and their interest for Science and Technology: Which questions does research ask and how does it answer them?. Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Potvin, P., Hasni, A. (2014). Cultivating student’s interest in Science and Technology: what do we know and what should we do next? (Keynote adress). Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Larose, M., Riopel, M., Potvin, P., Masson, S. (2014). Devis de recherche sur ce qu'il advient aux conceptions fréquentes après un changement conceptuel (Poster). Communication présentée au Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation / Fourth scientific symposium of the Association for research in neuroeducation : Caen, FRANCE.


Brault-Foisy, L-M., Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (2014). Differences in brain activation between movices and experts in Science during a task involving a common misconception in Mechanics (Poster). Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault-Foisy, L-M. (2014). Differences in Brain Activation Between Novices and Experts in Science During a Task Involving a Common Misconception in Electricity. Mind, Brain, and Education. 8(1). p. 44-55.


Belletête, V., Hasni, A., Potvin, P. (2014). Effects of hands-on activities and inquiry-based Science learning on interest, motivation and attitude toward Science and Technology: a review. Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Masson, S., Brault-Foisy, L-M., Allaire-Duquette, G., Potvin, P., Riopel, M. (2014). Effet de la correction d'erreurs fréquentes en électricité sur l'activité cérébrale de novices en sciences. Communication présentée au Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation / Fourth scientific symposium of the Association for research in neuroeducation : Caen, FRANCE.


Ayotte-Beaudet, J-P., Potvin, P. (2014). Impact of secondary School outdoor science education on students' interest in science. Communication présentée au Nordic Research Symposium on Science Education : Helsinki, Finland.


Marec, C-É., Potvin, P., Hasni, A. (2014). Implementing an interdisciplinary approach in elementary classes by using Science and Technology as context for learning other disciplines (Poster). Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Cyr, G., Potvin, P., Otis, J. (2014). Integration of sexuality education by Science and Technology highschool teachers: analysis of their practices and conceptions (Poster). Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Pronovost, M., Cormier, C., Potvin, P., Riopel, M. (2014). Interest and disinterest from college students for higher education in Sciences. Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Potvin, P., Hasni, A. (2014). Interest, motivation and attitude towards science and technology at K-12 levels: a systematic review of 12 years of educational research. Studies in science education. 50(1). p. 85-129.


Thibault, F., Potvin, P. (2014). La capacité d'inhibition en tant que prédicteur du changement conceptuel en physique (Poster). Communication présentée au Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation / Fourth scientific symposium of the Association for research in neuroeducation : Caen, FRANCE.


Potvin, P., Masson, S., Cyr, G. (2014). La persistance de conceptions non-scientifiques portant sur la flottabilité chez les enseignants en sciences: une étude basée sur les temps de réaction. Communication présentée au Quatrième colloque scientifique de l'Association pour la recherche en neuroéducation / Fourth scientific symposium of the Association for research in neuroeducation : Caen, FRANCE.


Potvin, P., Turmel, É., Masson, S. (2014). Linking neuroscientific research on decision making to the educational context of novice students assigned to a multiple-choice scientific task involving common misconceptions about electrical circuits. Frontiers in human neuroscience. 8(14). p. 1-13.


Ayotte-Beaudet, J-P., Potvin, P. (2014). Outdoor science education to favour students' interest in science. Communication présentée au International Conference on New Developments in Science and Technology Education : Corfu, Greece.


Ayotte-Beaudet, J-P., Potvin, P. (2014). Outdoor Science education to favour student’s interest in Science (Poster). Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Potvin, P., Masson, S., Lafortune, S., Cyr, G. (2014). Persistence of the intuitive conception that heavier objects sink more: A reaction time study with different levels of interference. International journal of science and mathematics education. Online First.


Larose, M., Riopel, M., Potvin, P., Masson, S. (2014). Proposing a research perspective on what happens to misconceptions after a conceptual change (Poster). Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Brouillette, N., Potvin, P., Samson, G. (2014). The effect of Technological Design Processes (TDP)-based activities on students’ interest in Science and Technology classes. Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Sy, O., Potvin, P. (2014). The effects of polarization in the teaching of Science and Technology in Specialized schools on student achievement: The case of the BST (Poster). Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Thibault, F., Potvin, P. (2014). The role of inhibition in Physics-related conceptual change (Poster). Communication présentée au New developments in science and technologuy education : Corfu, Greece.


Bolduc, J-P., Potvin, P. (2013). "Quand je serai grand, je serai...". Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec. 43(1). p. 36-37.


Brault-Foisy, L-M., Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2013). Comparaison de l’activité cérébrales de novices et d’experts en sciences lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. Communication présentée au 81e congrès de l'ACFAS : Québec.


Brault-Foisy, L-M., Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2013). Comparaison de l’activité cérébrales de novices et d’experts en sciences lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. Communication présentée au Colloque des étudiants aux cycles supérieurs : Ottawa.


Potvin, P., Hasni, A. (2013). Développer et implanter des interventions pédagogiques favorisant l'intérêt en science et technologie en se basant sur la recherche. Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec. 43(1). p. 8-12.


Loubaki, G-N., Potvin, P., Vazquez-Abad, J. (2013). Examples of analyses made within the framework of a research concerning the differences of performance in the international evaluations between Morocco and Quebec. Communication présentée au Ireland International Conference on Education (IICE-2013) : Dublin, Ireland.


Thibault, F., Potvin, P. (2013). Inhibition as a predictor of physics related conceptual change in undergraduate engineering students. Communication présentée au Canada-Israel Symposium on Brain Plasticity, Learning and Education : London, ON, Canada.


Potvin, P., Hasni, A. (2013). L'intérêt des jeunes à l'égard des S. Communication présentée au Congrès annuel de l'Association pour l'emseignement de la science et de la technologie au Québec : Rivière-du-Loup, Québec.


Hasni, A., Potvin, P. (2013). L'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie. Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec. 43(1). p. 6-7.


Hasni, A., Potvin, P. (2013). L'intérêt pour les sciences et la technologie : que nous apprend une enquête réalisée auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec?. Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec. 43(1). p. 22-26.


Belletête, V., Hasni, A., Potvin, P. (2013). Les démarches d'investigation peuvent-elles favoriser l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie?. Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec. 43(1). p. 13-16.


Bêty, M-N., Potvin, P., Charland, P. (2013). Les paramètres d’une formation efficace dans le contexte de l’ingénierie didactique d’une formation portant sur le changement conceptuel en électricité destinée aux enseignants du primaire. Communication présentée au Réseau Education et Formation: Dispositifs de formation et de recherche pour le développement professionnel d'enseignants de sciences, de technologie et de mathématiques : bilan et prospectives : Genève, Suisse.


Belletête, V., Hasni, A., Potvin, P. (2013). L’intérêt des élèves à l’égard des sciences et de la technologie associé aux démarches d’enseignement. Résultats provisoires d’une analyse d’écrits scientifiques. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS : Université Laval, Québec.


Potvin, P. (2013). Proposition for improving the classical models of conceptual change based on neuroeducational evidence: conceptual prevalence. Neuroeducation. 1(2). p. 16-43.


Malenfant-Robichaud, G., Potvin, P. (2013). Quelles sont les raisons pour lesquelles les élèves pensent devoir suivre des cours de science et technologie?. Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec. 43(1). p. 38-39.


Potvin, P., Hasni, A. (2013). Quelques conclusions pratiques à tirer d'une méta-analyse des écrits portant sur l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie. Spectre, Revue de l'Association pour l'Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec. 43(1). p. 27-30.


Hasni, A., Potvin, P. (2013). Résultats d'une enquête portant sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et technologies auprès des élèves de la région. Communication présentée au Journée pédagogique Montérégienne : Cowansville, Canada.


Potvin, P., Hasni, A. (2013). Résultats préliminaires de l’étude longitudinale sur l’intérêt des jeunes pour les sciences et technologies. Communication présentée au Le rendez-vous de l'île du Savoir : Montréal.


Bruyère, M-H., Potvin, P., Hasni, A. (2013). Synthèse préliminaire des résultats de recherches de langue anglaise publiée depuis 2000 sur l’intérêt des filles à l’égard des sciences et de la technologie. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS : Université Laval, Québec.


Brault-Foisy, L-M., Masson, S., Potvin, P. (2013). Using fMRI to compare cerebral activations between novices and experts in science during a task in mechanics involving a common misconception. Communication présentée au Canada-Israel Symposium on Brain Plasticity, Learning and Education : London, ON, Canada.


Ayotte-Beaudet, J-P., Potvin, P. (2013). Vers une problématisation de l'éducation au sujet des sciences dans l'environnement au secondaire. Communication présentée au 20e Colloque du doctorat réseau : Montréal, Canada.


Potvin, P. (2012). Atelier: Mythes et réalités de l'enseignement des sciences et technologies. Communication présentée au Le rendez-vous de l'île du Savoir : Montréal.


Potvin, P. (2012). Changement conceptuel et/ou réforme de l’éducation : l’enseignement de la science et de la technologie en contexte de changement de paradigme pédagogique. In P. Charland, C. Daviau, A. Simbagoye & S. Cyr (Dir.). Écoles en mouvement et réformes : enjeux, défis et perspectives, (p. 65-80). DeBoeck.


Potvin, P. (2012). Comment les récents résultats de recherche en neurodidactique peuvent-ils nous permettre d’aborder certaines difficultés d’apprentissage?. Communication présentée au 3e colloque sur la réussite éducative : Université Laval, Québec.


Brault-Foisy, L-M., Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2012). Comparaison de l'activité cérébrale d'experts et de novices lors de la réalisation d'une tâche en physique mécanique. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Turmel, É., Potvin, P., Masson, S., Fortin, F. (2012). Conception et mise au point d'une tâche cognitive en électricité en vue d'une utilisation pour une recherche en IRMf. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Bêty, M-N., Potvin, P., Charland, P. (2012). Développement d'un dispositif de formation sur le changement conceptuel en électricité adressé aux enseignants du primaire. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Riopel, M., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Julien, C. (2012). Développement du jeu vidéo Mécanika basé sur un inventaire de conceptions. Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures : Montréal.


Loubaki, G-N., Potvin, P. (2012). Développement et application d'une approche méthodologique mixte dans l'étude des conceptions non scientifiques susceptibles d'expliquer les différences de performances des jeunes marocains et québécois de 15 ans dans une évaluation internationale. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. (2012). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive?. Research in science education. 42(3). p. 401-414.


Lafortune, S., Masson, S., Potvin, P. (2012). Does inhibition have a key role to play in overcoming intuitive interferences in science?. Communication présentée au Neuroscience and education : 2012 meeting of the EARLI SIG 22 : London, UK.


Potvin, P. (2012). Écoles et organismes, une synergie à développer. Communication présentée au 9e colloque Science pour tous! Des réseaux pour mieux communiquer : Montréal.


Charland, P., Léger, P-M., Riopel, M., Mercier, J., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Skelling-Desmeules, Y. (2012). Electroencephalography: new perspectives to study engagement and cognitive load of learner. Communication présentée au Hawaii International Conference on Education : Honolulu, Hawaii, USA.


Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M. (2012). Étude des mécanismes cérébraux impliqués dans l'expression du degré de certitude lors de la résolution de tâches scientifiques portant sur l'électricité. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Lafortune, S., Masson, S., Potvin, P. (2012). Étude du développement cérébral de la capactié à surmonter des interférences intuitives en sciences. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Riopel, M., Boucher-Genesse, F., Potvin, P. (2012). Évaluation des apprentissages et transposition technologique du Force Concept Inventory dans le contexte du jeu vidéo Mécanika. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault-Foisy, L-M. (2012). Identification des mécanismes cérébraux liés à l'expertise et retombées éducatives. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Potvin, P., Dumont, J-G., Boucher-Genesse, F., Riopel, M., Fortin, F. (2012). L'utilisation d'une simulation informatisée pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes : une piste pour le contrôle de la qualité en éducation scientifique et technologique. Communication présentée au 9th International Congress of quality management in education and training systems (CIMQUSEF) : Casablanca, Morrocco.


Potvin, P., Dumont, J-G., Boucher-Genesse, F., Riopel, M., Fortin, F. (2012). L'utilisation d'une simulation informatisée pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes : une piste pour le contrôle de la qualité en éducation scientifique et technologique. The Journal of Quality in Education. (3). p. 179-195.


Riopel, M., Potvin, P., Boucher-Genesse, F. (2012). Learning Newtonian Mechanics with an Educational Computer Game. Communication présentée au Keynote presentation at the Symposium on Experiential Learning in IT Education : HEC Montréal, Canada.


Couture, M., Meyor, C., Potvin, P., Riopel, M. (2012). Les simulations pédagogiques adisciplinaires : un outil informatique pour l’étude et l’évaluation des compétences et des stratégies de résolution de problème. Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures : Montréal.


Hasni, A., Potvin, P. (2012). L’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et technologies et des carrières qui leur sont associées. Perspectives de recherche et d’intervention qui se dégagent des résultats des recherches internationales anglophones. Communication présentée au Conférence dans le cadre de l’Université régionale de formation, Institut français en partenariat avec l’Université Sidi Mohammed Benabdallah : Fès, Maroc.


Potvin, P., Hasni, A. (2012). Mythes et réalités de l'enseignement des sciences et technologies. Communication présentée au Le rendez-vous de l'île du Savoir : Montréal.


Loubaki, G-N., Potvin, P., Vazquez-Abad, J. (2012). Regard didactique sur l'explication des différences de performance des élèves marocains et québécois aux évaluations internationales. Communication présentée au 9th International Congress of quality management in education and training systems (CIMQUSEF) : Casablanca, Morrocco.


Loubaki, G-N., Potvin, P., Vazquez-Abad, J. (2012). Regard didactique sur l'explication des différences de performance des élèves marocains et québécois aux évaluations internationales. The Journal of Quality in Education. 3. p. 137-158.


Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. (2012). Should we “Contaminate” Students With Alternative Ideas?. Science education review. 11(2). p. 28-29.


Couture, M., Meyor, C., Potvin, P., Riopel, M. (2012). Simulations éducatives adisciplinaires et résolution de problèmes. Actes du Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.


Potvin, P., Dumont, J-G., Boucher-Genesse, F., Riopel, M. (2012). The effects of a competency-based reform on the development of problem-solving competency in science and technology using a computer simulation and on general attitudes toward science and technology. International Journal of innovation in science and mathematics education. 20(4). p. 54-69.


Dumont, J-G., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Fortin, F., Riopel, M. (2012). Une simulation informatisée pour répondre aux défis de l'évaluation de la compétence à résoudre un problème d'ordre scientifique et technologique. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Brault-Foisy, L-M., Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2012). Using fMRI to compare brain activity of novices and experts in science when performing a task in physical mechanics involving common misconceptions. Communication présentée au Neuroscience and education : 2012 meeting of the EARLI SIG 22 : London, UK.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault-Foisy, L-M., Lafortune, S. (2012). Using fMRI to study conceptual change: How and why?. International Journal of Environmental and Science Education. 7(1). p. 19-35.


Riopel, M., Potvin, P., Masson, S., Mercier, J., Charland, P. (2012). Validation cérébrale des variables prédictives de la difficulté de tâches d'évaluation en sciences. Communication présentée au XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE-AMCE-WAER) Recherche en éducation et en formation: enjeux et défis d'aujourd'hui : Reims, France.


Bêty, M-N., Potvin, P. (2011). A Bridge Between Conceptual Change Models and primary science teaching to improve teachers’ actions in class. Communication présentée au Australian science education research association annual conference : Adelaide, Australia.


Potvin, P. (2011). Apprendre la physique tout en flatulant: SpatioPet!. Communication présentée au Congrès annuel de l'APSQ : Laval, Québec.


Mercier, J., Charland, P., Riopel, M., Potvin, P. (2011). Collaborative Performance in Complex Domains: Novice-Expert Differences in Collaborative Pedagogical Reasoning. Communication présentée au 9th BCES International conference : Sofia, Bulgaria.


Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (2011). Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Communication présentée au 9th BCES International conference : Sofia, Bulgaria.


Potvin, P. (2011). Développer les compréhensions qualitative et quantitative du MRU et du MRUA avec SpatioPet. Spectre, Revue de l'association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. 40(3).


Turmel, É., Potvin, P., Masson, S., Riopel, M. (2011). Devis de recherche sur le rôle du doute dans l’apprentissage des sciences. Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke.


Turmel, É., Potvin, P., Masson, S., Riopel, M. (2011). Devis de recherche sur le rôle du doute dans l’apprentissage des sciences. Communication présentée au Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Sherbrooke.


Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. (2011). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive?. Research in science education. 41(2).


Riopel, M. (2011). Épistémologie et enseignement des sciences. Chicoutimi. Les classiques des sciences sociales. 30 p.


Loubaki, G-N., Potvin, P., Vazquez-Abad, J. (2011). Étude des conceptions initiales en sciences susceptibles d’expliquer les différences de performances entre le Maroc et le Québec au TEIMS 2007. Communication présentée au Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Sherbrooke.


Loubaki, G-N., Potvin, P., Vazquez-Abad, J. (2011). Étude des conceptions initiales en sciences susceptibles d’expliquer les différences de performances entre le Maroc et le Québec au TEIMS 2007. Communication présentée au Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Sherbrooke.


Loubaki, G-N., Potvin, P. (2011). Étude des conceptions non scientifiques susceptibles d'expliquer les différences de performances observées dans une évaluation internationale. Communication présentée au 8ième Congrès International de Management de la Qualité dans les Systèmes d'Education et de Formation (CIMQUSEF 2011). Quels systèmes d’éducation et de formation pour 2030? : Rabat (Maroc).


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2011). Expertise in electric circuits relies on brain areas involved in inhibition. Communication présentée au Third Conference of the International Mind, Brain and Education Society (IMBES) : Catamaran Resort, United States, San Diego, CA.


Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Dumont, J-G. (2011). La classe de science et technologie au secondaire pour des élèves compétents. RIRE - Réseau d'information pour la réussite éducative.
http://www.rire.ctreq.qc.ca/2011/01/la-classe-de-science-et-technologie-au-secondaire-pour-des-eleves-competents/


Potvin, P., Riopel, M. (2011). La physique en réseaux à travers un jeu informatisé en ligne avec SpatioPet. Communication présentée au Colloque annuel de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC) : Lévis, Québec.


Potvin, P. (2011). Lettre à la Ministre de l’éducation relativement au projet de règlement portant sur le bulletin unique. Cent Papiers, média citoyen.
http://www.centpapiers.com/Le-nombre-d-eleves-pour-chaque,1584


Lafortune, L., Prud'homme, L., Sorin, N., (signataire) Potvin, P. (2011). Manifeste pour une école compétente. Presses de l'Université du Québec (PUQ). 136 p.


Potvin, P. (2011). Manuel d'enseignement des sciences et de la technologie : pour intéresser les élèves du secondaire. Québec. Multimondes.


Dumont, J-G., Potvin, P., Boucher-Genesse, F. (2011). Mise à l'épreuve de la compétence des élèves à résoudre un problème en sciences et technologies. Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke.


Dumont, J-G., Potvin, P., Boucher-Genesse, F. (2011). Mise à l'épreuve de la compétence des élèves à résoudre un problème en sciences et technologies. Communication présentée au Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Sherbrooke.


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J. (2011). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of science, mathematics and technology education / Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies. 11(4). p. 328-347.


Samson, G., Hasni, A., Gauthier, D., Potvin, P. (2011). Pour une collaboration école-université en science et techno : des pistes pour l'apprentissage. Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ) Collection Éducation-Intervention.


Boucher-Genesse, F., Riopel, M., Potvin, P. (2011). Research results for Mecanika, a game to learn Newtonian concepts. Games, learning and society Conference proceedings, Madison, Wisconsin.


Boucher-Genesse, F., Riopel, M., Potvin, P. (2011). Research results for Mecanika, a game to learn Newtonian concepts. Communication présentée au Games, learning and society Conference : Madison, Wisconsin.


Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (2011). Soutenir les élèves et outiller les enseignants. Pour la neuroéducation. Argument: Politique, société, histoire. 13(2).


Mercier, J., Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (2011). Test of a Cognitive Model of Concept Mapping as Knowledge Elicitation within a Problem-Solving Task. Communication présentée au 2011 Annual Meeting of EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction) : Exeter (UK).


Riopel, M., Sakr, F., Raîche, G., Potvin, P., Djédjé, V. (2011). Variables de prédiction du niveau de difficulté de tâches d'évaluation comportant des équations du premier degré en mathématiques et en sciences au secondaire. In G. Raîche, K. Paquette-Côté & D. Magis (Dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation, (p. 51-83). Québec (Qc.) : Presses de l'Université du Québec (PUQ).


Bêty, M-N., Potvin, P. (2010). A Bridge Between Conceptual Change Models and Elementary Science Teaching to Improve Teachers' Actions in Class. Communication présentée au Association of science teacher education International conference (january 14-16) : Sacramento, CA.


Bêty, M-N., Potvin, P. (2010). A Bridge Between Conceptual Change Models and Elementary Science Teaching to Improve Teachers' Actions in Class. Proceedings of the Association of science teacher education International conference (january 14-16), Sacramento, CA.


Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J., Masson, S., Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques qui prennent la situation ou l’abstraction comme « portes d’entrées » pédagogiques lors de l’apprentissage des notions de base de l’électricité. In D. Masciotra, F. Medzo & P. Jonnaert (Dir.). Vers une approche située en éducation : réflexions, pratiques, recherches et standards , (p. 193-208). Cahiers de l'ACFAS.


Potvin, P., Lévesque, A., Pétel Jean-Marc, Ayotte, A. (2010). Apprendre la physique tout en flatulant: SpaceFart!. Communication présentée au Congrès annuel de l'APSQ : Lévis, Québec.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2010). Brain-based mechanisms underlying conceptual change in electricity . Communication présentée au Meeting of the special interest group SIG 22 "Neuroscience and education" of the European Association for Research on learning and Instruction (EARLI) : Swiss Federal Institute of technology, Zurich, Switzerland.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2010). Brain-based mechanisms underlying conceptual change in electricity . Frontiers in Neuroscience. Conference Abstract: EARLI SIG22 - Neuroscience and Education. doi: 10.3389/conf.fnins.2010.11.00064.


Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2010). Brain-based mechanisms underlying conceptual change in electricity . Frontiers in Neuroscience. Conference Abstract: EARLI SIG22 - Neuroscience and Education. doi: 10.3389/conf.fnins.2010.11.00064.


Riopel, M. (2010). Combiner la simulation logicielle et l'expérimentation vidéo: Conception et mises à l'essai d'un environnement informatisé d'apprentissage humain. Éditions Universitaires Européennes (EUE). 268 p.


Brault Foisy, L-M., Cyr, G., Masson, S. (2010). Comment le cerveau réagit-il à un conflit cognitif?. Spectre. 39(2). p. 22-24.


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Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M., Mercier, J. (2010). Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Communication présentée au XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) : Monterrey, Mexique.


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