Bienvenue !

Ce site a pour objectif de faire connaître les personnes, recherches, publications et activités des chercheurs et des étudiants gradués qui œuvrent au sein de l’équipe de Recherche en Éducation Scientifique et Technologique (EREST).

Communiqués récents

14/11/2017

Pierre Chastenay reçoit la Médaille Fleming 2017


ImagePierre Chastenay, professeur membre régulier de l’équipe, s’est récemment vu décerner la Médaille Flemming 2017. Cette dernière, remise par le Royal Canadian Institute for Science (RCIS), souligne le travail remarquable du professeur Chastenay en tant que communicateur et vulgarisateur. Félicitations, Pierre, pour cette reconnaissance prestigieuse!

 

14/11/2017

L’EREST participe à l’AESTQ


L’EREST félicite ses membres professeurs et étudiants qui ont présenté des communications dans le cadre du 52 congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ). Les 12 et 13 octobre derniers, les participants au congrès ont pu assister aux communications suivantes des membres de l’équipe : Geneviève Allaire-Duquette, Lorie-Marlène Brault Foisy, Guillaume Cyr, François Thibault, Hugo G. Lapierre, Patrice Potvin et Stéphane Cyr.

ImageImageImageImageImageImageImage

 

31/10/2017

Des membres de l’équipe publient un livre sur les méthodes de recherche en neuroéducation


ImageLes Presses de l’Université du Québec ont publié récemment le livre Méthodes de recherche en neuroéducation, codirigé par Steve Masson, professeur et membre de l’équipe, et Grégoire Borst du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDE – CNRS). L’EREST félicite les nombreux professeurs et étudiants de l’équipe ayant participé à la rédaction des chapitres, qui présentent de l’information technique et des points de repères pédagogiques sur l’utilisation des techniques de neurosciences pour résoudre des problèmes de recherche liés à l’éducation : Geneviève Allaire-Duquette, Lorie-Marlène Brault Foisy, Patrick Charland, Hugo Lapierre, Pierre-Majorique Léger, Martin Riopel, Yannick Skelling et François Thibault.

 

31/10/2017

Patrick Charland évalue des robots-jouets


ImageLe plus récent numéro de Protégez-vous consacre un article aux robots-jouets, qui permettent aux enfants de développer leurs compétences en programmation. Celui-ci présente l’évaluation de 13 robots-jouets destinés aux enfants à laquelle Patrick Charland, professeur membre de l’équipe, a contribué. Les résultats incluent une analyse approfondie des caractéristiques de chaque jouet, y compris l’âge minimal d’utilisation et son potentiel d’amusement, mais sont uniquement réservés aux membres. Un résumé de l’article est cependant offert au grand public.

 

31/10/2017

Pierre parle de ses projets de recherche à Électrons libres


ImagePierre Chastenay, professeur membre de l’équipe et également animateur de l’émission Électrons libres à l’antenne de Télé-Québec, a récemment eu l’occasion de présenter l’un de ses nouveaux projets de recherche à l’émission. En effet, il collabore actuellement avec la professeure Anne-Marie Parizeau du Département de linguistique de l’UQAM afin de développer un lexique des termes d’astronomie en langue des signes québécoise. Le segment d’émission peut être visionné sur la page Facebook d’Électrons libres TQc. Bonne chance, Pierre, dans la poursuite de ce projet!

 

31/10/2017

François Thibault à Radio Ville-Marie


ImageLe 9 octobre dernier, François Thibault, membre étudiant au doctorat de l’EREST, était invité à l’émission Je vote pour la science sur les ondes de Radio Ville-Marie pour discuter du rôle du cerveau dans l’apprentissage des sciences. Pour plus d’information, l’émission est disponible en ligne. Félicitations François!

 

11/10/2017

L’EREST célèbre la rentrée 2017


ImageLe 8 septembre, les membres de l’équipe se sont réunis pour une activité spéciale de la rentrée. Cette dernière fut l’occasion de faire un bilan des nombreuses réussites des professeurs et des étudiants au cours des derniers mois et de commencer la nouvelle année du bon pied. Bonne rentrée à toutes et à tous!

 

11/10/2017

Olivier Arvisais devient professeur à l’UQAM


ImageL’équipe souhaite féliciter Olivier Arvisais, jusqu’à tout récemment membre étudiant, qui a été embauché en tant que professeur au Département de didactique de l’UQAM. Olivier, qui s’intéresse de près à l’éducation des personnes réfugiées, y travaille maintenant en tant que spécialiste des sciences humaines. L’EREST lui souhaite beaucoup de succès dans son nouveau poste!

 

11/10/2017

Patrick Charland au Conseil supérieur de l’éducation


ImageC’est avec beaucoup de fierté que l’EREST a appris qu’un de ses membres, le professeur Patrick Charland, figurait parmi les nouveaux membres de la Commission de l’enseignement secondaire du Conseil supérieur de l’éducation. Il y siègera en tant que spécialiste de la didactique des sciences et des technologies ainsi que des neurosciences en éducation. L’équipe lui adresse toutes ses félicitations!

 

11/10/2017

Une délégation de l’EREST participe à l’ESERA


Du 21 au 25 août dernier, 15 membres de l’équipe ont participé au congrès de l’European Science Education Research Association, qui s’est tenu à Dublin en Irlande. La délégation était formée de quatre professeurs - Patrice Potvin, Patrick Charland, Steve Masson et Martin Riopel – et d’onze étudiants à la maîtrise et au doctorat – Éric Durocher, Bénédicte Boissard, Hugo G. Lapierre, Lucian Nenciovici, Ousmane Sy, Geneviève Allaire-Duquette, Lorie-Marlène Brault Foisy, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Guillaume Malenfant-Robichaud, Jérémie Blanchette-Sarrasin et Ugo Collard-Fortin. Leur participation a été rendue possible grâce à un soutien financier de l’EREST. Félicitation à tous les présentateurs pour la qualité de leurs interventions et les échanges fructueux qu’elles ont suscités.

Image

 

11/08/2017

Des membres de l’EREST publient dans l’European Journal of Science and Mathematics Education


L’EREST est fière d’annoncer la publication d’un article écrit par Patrice Potvin, membre régulier de l’équipe, Abdelkrim Hasni, membre associé, et Ousmane Sy, membre étudiant au doctorat, dans le European Journal of Science and Mathematics Education. L’article, intitulé Using inquiry-based interventions to improve secondary students’ interest in science and technology, présente les résultats d’une étude menée dans le cadre des activités de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie. Il est disponible en accès libre. Félicitations aux auteurs!

ImageImageImage

 

20/07/2017

Les travaux de Martin Riopel contribuent au changement du calcul de la cote R des cégépiens


ImageL’EREST est fière de souligner la contribution de Martin Riopel, membre régulier de l’équipe, à la modification du calcul de la cote de rendement au collégial (cote R), qui prendra effet à compter de septembre 2017. En effet, c’est un rapport rédigé par Martin Riopel et Richard Guay - Rapport du comité de gestion des bulletins d’études collégiales (CGBEC) adressé aux membres du comité de liaison de l’enseignement supérieur (CLES) relatif à la cote de rendement au collégial – qui est à la source de ce changement. Ce dernier favorisera une meilleure équité aux candidats qui déposent un dossier d’admission à l’université. Félicitations!

 

20/07/2017

Des membres de l’EREST publient dans l’Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education


L’EREST est fière d’annoncer la publication d’un article écrit par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, membre étudiant au doctorat, Patrice Potvin, membre régulier et Hugo G. Lapierre, membre étudiant à la maîtrise, en collaboration avec Melissa Glackin du King’s College London dans le Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education. L’article, intitulé Teaching and Learning Science Outdoors in Schools’ Immediate Surroundings at K-12 Levels: A Meta-Synthesis, présente une synthèse des résultats empiriques présentés dans 18 articles publiés de 2000 à 2015. Il est disponible en accès libre. Félicitations aux auteurs!

ImageImageImage

 

11/07/2017

Patrice Potvin et Abdelkrim Hasni publient dans Research in Science Education


L’EREST est fière d’annoncer la publication d’un article de Patrice Potvin, membre régulier de l’équipe, et d’Abdelkrim Hasni, professeur associé, dans le plus récent numéro de la revue Research in Science Education. L’article, intitulé Encouraging Students with Different Profiles of Perceptions to Pursue Science by Choosing Appropriate Teaching Methods for Each Age Group, présente des résultats issus des travaux de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences, dont les deux auteurs sont cotitulaires. Il est disponible en libre accès. Félicitations!

ImageImage

 

11/07/2017

L’EREST publie une nouvelle capsule vidéo


ImageL’EREST est fière d’annoncer le lancement d’une nouvelle capsule sur les travaux de l’équipe. Dans cette capsule intitulée Enseigner à un cerveau qui résiste: une contribution de l'EREST et disponible sur Youtube, les membres de l’équipe expliquent en quoi leurs travaux de recherche peuvent soutenir les enseignants de S&T dans leurs efforts pour contrer les conceptions non-scientifiques de leurs élèves. Félicitations!

 

Publications récentes

ImageInterest, motivation and attitude towards science and technology at K-12 levels: a systematic review of 12 years ofeducational research.

Patrice Potvin et Abdelkrim Hasni

Studies in Science Education

Année de publication : 2014

ImageAt the very root of the development of interest: using human body contexts to improve women’s emotional engagement in introductory physics.

                                                               Geneviève Allaire-Duquette, Patrick Charland et Martin Riopel

                                                               European Journal of Physics Education

                                                               Année de publication : 2014

ImagePersistence of the intuitive conception that heavier objects sink more : a reaction time study with different levels of interference.

Patrice Potvin, Steve Masson, Stéphanie Lafortune et Guillaume Cyr

International Journal of Science and Mathematics Education

Année de publication : 2014

ImageDu curriculum officiel au curriculum implanté. Les pratiques enseignantes en éducation relative à l'environnement au secondaire en République du Bénin.

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet et Patrick Charland

                                           Revue Africaine de la Recherche en Éducation

                                           Année de publication : 2014

ImageA framework for the study of human and computer tutoring from an educational neuroscience perspective.

Julien Mercier et Patrick Charland

Journal of Teaching and Education

Année de publication : 2014

 Université du Québec à Montréal

Connexion utilisateur