Bienvenue !

Ce site a pour objectif de faire connaître les personnes, recherches, publications et activités des chercheurs et des étudiants gradués qui œuvrent au sein de l’équipe de Recherche en Éducation Scientifique et Technologique (EREST).

Communiqués récents

13/02/2018

Geneviève Allaire-Duquette participe à l’émission Électrons libres 2


ImageGeneviève Allaire-Duquette, qui a récemment obtenu son diplôme de doctorat, a été invitée à participer à l’émission Électrons libres 2, diffusée sur les ondes de Télé-Qc, pour y parler de ses travaux de recherche. L’émission, qui portera sur le cerveau scientifique, sera diffusée le vendredi 2 mars à 18h30 et sera disponible en ligne sur le site de l’émission dès le lendemain matin. Félicitations!

 

13/02/2018

Jérémie Blanchette-Sarrasin obtient une bourse d’excellence


ImageUne étudiante à la maîtrise de l’équipe, Jérémie Blanchette-Sarrasin, s’est vue remettre la Bourse Lise-Elisabeth Bordeleau dans le cadre du concours des bourses de la Fondation de l’UQAM de l’automne 2017. Cette bourse d’excellence au montant de 2 500 $ est réservée à une femme et permettra de soutenir Jérémie dans la poursuite de son projet de recherche. Félicitations!

 

13/02/2018

Lucian Nenciovici remporte deux prix au CVRÉ


L’EREST félicite Lucian Nenciovici, étudiant au doctorat en éducation, dont l’affiche s’est mérité deux prix à la dernière édition du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation. Son affiche, intitulée Mécanismes cérébraux activés par des novices en sciences lorsqu’ils surmontent des préconceptions fréquentes en physique, s’est mérité le 3e prix – d’une valeur de 500$ - de même que le prix de 300$ offert par l’EREST à une affiche sur l’éducation scientifique et technologique. Félicitations pour ce superbe travail!

ImageImage

 

13/02/2018

Mohamed Amine Mahhou remporte deux prix au CVRÉ


L’EREST félicite Mohamed Amine Mahhou, étudiant au baccalauréat en enseignement des sciences et membre étudiant, dont l’affiche intitulée Recension des écrits sur les facteurs qui expliquent que l’enseignement de la physique favorise inégalement l’intérêt des filles et des garçons a remporté deux prix à l’occasion de la dernière édition du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation. En effet, Mohamed Amine s’est mérité le Prix de la relève pour les étudiant.e.s du premier cycle – d’une valeur de 600$ - ainsi que la bourse de 500$ offerte par le CEAP UQAM à une affiche portant sur l’apprentissage. Félicitations pour cette première expérience de communication en recherche réussie!

ImageImage

 

13/02/2018

Les étudiants de l’EREST participent massivement au CVRÉ


ImageLa 9e édition du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ) a une fois de plus permis à de nombreux étudiants de l’équipe de faire valoir leurs talents de présentation et d’organisation. En effet, trois étudiants de l’équipe – Mohamed Amine Mahhou, Lucian Nenciovici et François Thibault ont présenté leur projet de recherche, tandis que sept autres ont formé le comité organisateur du concours : Lorie-Marlène Brault Foisy, Jérémie Blanchette-Sarrasin, Yannick Skelling-Desmeules, Hugo G. Lapierre, Marie-Hélène Bruyère, Guillaume Cyr et Frédéric Charest. Félicitations à toutes et à tous!

 

13/02/2018

Geneviève Allaire-Duquette soutient sa thèse avec brio


ImageL’EREST est fière d’annoncer que Geneviève Allaire-Duquette a réussi avec brio la soutenance de sa thèse le 29 janvier dernier. Le jury a d’ailleurs insisté sur cette « thèse remarquable », intitulée Relation entre le contrôle inhibiteur et les difficultés des élèves à mobiliser les conceptions scientifiques et réalisée sous la direction de Steve Masson (UQAM) et Michel Bélanger (UQAR). L’équipe la félicite chaleureusement et lui souhaite beaucoup de succès dans la réalisation de son post-doctorat qui s’est amorcé récemment à Tel Aviv.

 

13/02/2018

Des membres de l’EREST organisent un colloque à l’Acfas


Des membres de l’EREST, Diane Gauthier et Ugo Collard-Fortin, respectivement professeure et étudiant au doctorat à l’Université du Québec à Chicoutimi, font partie des responsables d’un des colloques du 86e congrès de l’Acfas. Le colloque, intitulé Contributions des milieux formels ou non-formels à l’éducation scientifique et technologique dans une perspective de croisements disciplinaires: bilan, enjeux et prospectives, aura lieu le 9 mai 2018. Il est possible de soumettre une proposition de communication orale pour y participer d’ici le 15 février 2018.

 

13/02/2018

L’EREST reçoit la professeure Panayiota Kendeou


ImageLes 24 et 25 janvier derniers, l’équipe a eu le plaisir de recevoir la visite de la professeure Panayiota Kendeou du Department of Educational Psychology de l’Université du Minnesota. Plusieurs membres de l’EREST ont eu l’occasion de discuter avec la professeure Kendeou suite à la conférence qu’elle a présentée à l’invitation du CEAP – intitulée The Science of Debunking Misconceptions –, puis de poursuivre leur réflexion lors d’un séminaire le lendemain matin. Tous les participants la remercient pour les riches réflexions que son passage a suscitées.

 

13/02/2018

Guillaume Cyr est de passage à l’émission Les années lumières


ImageL’équipe est fière de souligner la mise en valeur des travaux sur l'intégration de la diversité sexuelle dans l'enseignement des sciences au secondaire d’un de ses étudiants au doctorat, Guillaume Cyr, à la radio de Radio-Canada. Guillaume a présenté son projet de recherche lors du segment Faculté des sciences de l’émission Les années lumières du 21 janvier dernier, qu’on peut écouter en ligne. Félicitations!

 

18/01/2018

Avis de soutenance de Geneviève Allaire-Duquette


ImageL’EREST annonce avec beaucoup de fierté la fin prochaine des études doctorales d’une de ses étudiantes, Geneviève Allaire-Duquette. En effet, Geneviève soutiendra le 29 janvier prochain sa thèse intitulée Relation entre le contrôle inhibiteur et les difficultés des élèves à mobiliser les conceptions scientifiques, qu’elle a réalisée sous la direction des professeurs Steve Masson (UQAM) et Michel Bélanger (UQAR). Les membres de l’équipe sont invités à encourager Geneviève par une présence et une participation à cette soutenance.

 

18/01/2018

Les travaux de Jérémie Blanchette-Sarrasin à l’honneur sur le site du RIRE


ImageLe CTREQ a récemment consacré sur son site un article à la question des neuromythes qui sévissent en éducation. Rédigé sur la base du projet de recherche de Jérémie Blanchette-Sarrasin, membre étudiante à la maîtrise, et corédigé avec son directeur, Steve Masson, l’article déboulonne quatre mythes sur le fonctionnement du cerveau présents dans les milieux éducatifs. Félicitations!

 

18/01/2018

Guillaume Malenfant-Robichaud obtient sa maîtrise


ImageL’EREST souligne avec fierté l’obtention d’une maîtrise en éducation par l’un de ses étudiants, Guillaume Malenfant-Robichaud. Le mémoire de Guillaume, Inhibition et capacité à surmonter certaines conceptions alternatives en chimie, réalisé sous la direction de Steve Masson, s’est également mérité la mention excellent. Guillaume poursuit actuellement ses études au doctorat au sein de l’équipe. Félicitations!

 

18/01/2018

Caroline Cormier publie dans Frontiers in ICT


ImageLe plus récent numéro de la revue Frontiers in ICT contient le nouvel article de Caroline Cormier, membre honoraire de l’équipe et enseignante au département de chimie du Cégep André-Laurendeau. Intitulé Flipped Classroom in Organic Chemistry Has Significant Effect on Students’ Grades, l’article de Caroline et de son collègue, Bruno Voisard, rapporte les résultats d’une expérimentation de la classe inversée dans un cours collégial de chimie organique. Il est disponible gratuitement sur le site de la revue.

 

08/01/2018

L’EREST publie un premier ouvrage


ImageL’EREST s’est récemment lancée dans l’aventure de l’édition. Son premier ouvrage, Utiliser les TIC dans le contexte de l’enseignement de la science et de la technologie, est maintenant disponible! Dirigé par Frédéric Fournier, Martin Riopel, Patrick Charland et Patrice Potvin, il s’intéresse aux conditions d’utilisation qui favorisent la pertinence de l’utilisation des TIC dans les cours de science et technologie. De nombreux membres de l'équipe ont participé à la rédaction des différents chapitres: Frédéric Fournier, Hugo G. Lapierre, Alain Stockless, Stéphane Villeneuve, Patrice Potvin, François Thibault, Patrick Charland et Éric Durocher. Félicitations à tous les auteurs!

 

08/01/2018

L’EREST célèbre la fin de la session d’automne 2017


ImageLa semaine dernière, les membres de l’équipe se sont réunis pour une activité spéciale soulignant la fin de la session. Celle-ci a permis de prendre des nouvelles des membres de l’équipe et de discuter des projets de chacun avant le congé. Bonne année à tous!

 

Publications récentes

ImageInterest, motivation and attitude towards science and technology at K-12 levels: a systematic review of 12 years ofeducational research.

Patrice Potvin et Abdelkrim Hasni

Studies in Science Education

Année de publication : 2014

ImageAt the very root of the development of interest: using human body contexts to improve women’s emotional engagement in introductory physics.

                                                               Geneviève Allaire-Duquette, Patrick Charland et Martin Riopel

                                                               European Journal of Physics Education

                                                               Année de publication : 2014

ImagePersistence of the intuitive conception that heavier objects sink more : a reaction time study with different levels of interference.

Patrice Potvin, Steve Masson, Stéphanie Lafortune et Guillaume Cyr

International Journal of Science and Mathematics Education

Année de publication : 2014

ImageDu curriculum officiel au curriculum implanté. Les pratiques enseignantes en éducation relative à l'environnement au secondaire en République du Bénin.

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet et Patrick Charland

                                           Revue Africaine de la Recherche en Éducation

                                           Année de publication : 2014

ImageA framework for the study of human and computer tutoring from an educational neuroscience perspective.

Julien Mercier et Patrick Charland

Journal of Teaching and Education

Année de publication : 2014

 Université du Québec à Montréal

Connexion utilisateur